Le boîtier Mini ITX sait se faire discret, avec ce mini format, mais une miniature qui gagne souvent en élégance, et pas seulement en discrétion. Il se destine souvent au multimédia, mais de nombreux modèles laissent aussi place au jeu. Proposés par des spécialistes comme NZXT, Jonsbo, Phanteks, Antec ou Cooler Master, par exemple, ils permettent souvent de très belles configurations et s’accompagnent, selon les modèles, de leur alimentation, de ventilation et de conditions de rétroéclairage.
Des petits boîtiers pour un espace occupé minimisé
Le boîtier PC peut prendre différentes allures et tailles. Pour les dimensions, ce choix s’effectuera sur des disponibilités en place, mais parfois en fonction de l’emplacement de ce boîtier ou pour des raisons tout simplement esthétiques. Le boîtier Mini ITX joue la carte de la miniaturisation afin de proposer un modèle qui puisse facilement s’immiscer n’importe où sans envahir une chambre, un bureau ou un salon. Il se fait très discret et pourra même se positionner dans un meuble ou derrière un téléviseur si vous en faites un PC multimédia. Il pourra aussi être positionné comme un boîtier Mini Tour ou en version Desktop, si vous ne disposez pas de la place suffisante. Si la plupart de ces boîtiers sont livrés sans alimentation, totalement vides, d’autres embarquent leur propre alimentation, des ventilateurs et sont aussi parfois équipés du rétroéclairage par LED. Ces Tours à monter représentent une belle alternative au PC portable, avec un encombrement minime mais une utilisation généralement en poste fixe, avec un écran de grande taille.
Des modèles pour toute utilisation, même gaming
Le boîtier Mini ITX pourra aussi se décliner en différentes utilisations. Ainsi, alors qu’il a été question de son utilisation en tant que PC multimédia, notamment dans un salon, auprès de votre équipement audio et télévision, il permet évidemment une belle configuration pour la bureautique ou pour Internet. Mais c’est certainement dans le gaming qu’il est attendu pour savoir si ce mini format permet un assemblage assez puissant pour gérer les jeux. Et la réponse est évidemment oui puisqu’il suffit de constater, dans la liste des possibilités, que certains de ces boîtiers disposent de rétroéclairage et de panneaux en verre trempé pour mieux en profiter, pour deviner que l’assemblage gamer les attend. Il est aussi possible d’avoir des modèles proposés dans des finitions très personnelles, que ce soit une présentation noire sobre, une finition alu, des éléments plus anguleux, des pans coupés, des notes marquées de rouge ou de blanc, ou même un modèle totalement déstructuré, très moderne. Avec des prix qui restent pas chers, ces boîtiers vous offrent toutes les possibilités.
Une seule catégorie mais des présentations très différentes
Même si son format reste dans la catégorie boîtier Mini ITX, vous pourrez trouver des tailles très différentes, bien sûr selon qu’il se situera en présentation boîtier ou en version desktop, mais pas seulement. Par exemple, le Phanteks Ehthoo Evolv Shift Air est proposé 186 x 274 x 470 mm en largeur x profondeur x hauteur, alors que le modèle surprenant Antec Striker offre des dimensions de 230 x 420 x 410 mm. A vous de bien calculer vos disponibilités et à savoir si vous préférez le voir discret en hauteur, en largeur ou en profondeur. Selon ces dimensions, la carte mère se positionnera alors en horizontal ou à la verticale. Ces boîtiers reçoivent ainsi des cartes mères Mini ITX et des configurations variables selon ces dimensions exactes, avec possibilité de stockage et de cartes graphiques différentes. Le plus souvent silencieux pour vous assurer une utilisation tranquille, les meilleurs s’accompagneront aussi de connexions USB 3 de dernières générations.
Découvrez notre Top 5, mettant en avant les produits préférés de nos clients. Chaque article listé représente l'excellence dans son domaine et a conquis le cœur de notre clientèle par sa qualité et performance inégalées.