C’est une évidence que le processeur AMD Ryzen 9 n’attend pas n’importe quelle configuration. Lorsque vous passez à ce niveau de performance, c’est bien parce que vous en attendez beaucoup de votre ordinateur et que vous voulez jouer à des jeux demandant un maximum d’effort à votre assemblage avec du livestream à un niveau de résolution très élevé, que vous souhaitez avoir une puissance de calcul très élevée pour la réalité virtuelle, par exemple, ou encore parce que vous attendez beaucoup de votre travail sur les images, qu’elles soient fixes, avec de la 3D, par exemple, ou qu’elles soient animées, avec de la vidéo. Avec les Ryzen 9, le nombre de coeurs et les valeurs de fréquence se situeront obligatoirement dans les gammes supérieures et votre boîtier saura se placer avec les performances correspondant aux futures générations de jeu afin de proposer une durée de vie nettement supérieure.
Des processeurs Ryzen 9 pour le jeu et le livestream
C’est vrai que les processeurs Ryzen 9 entrent dans une gamme de prix qui pourrait vous permettre, par ailleurs, d’acquérir un PC de bureautique d’entrée de gamme. Mais si vous avez décidé de faire appel à cette gamme, c’est que vous visez bien au-delà de la simple bureautique et que vous pensez lui adjoindre une tâche bien supérieure. Ce processeur est donc destiné à des rôles extrêmes où il est alors question de traitement d’image ou de vidéo, de création graphique avec 3D et réalité virtuelle, ou encore de gaming avec des possibilités optimales. Même si des variations sont encore possibles dans ces choix de processeurs i9, ils restent toujours à un degré de performance très élevé. Un processeur qui vient prendre place au coeur de votre carte mère, dans votre boîtier, que vous ayez un Grand Tour, un Moyen Tour ou même un Mini Tour assurant une configuration très haut de gamme.
Un nombre de coeurs très élevé
Même s’il vous restera encore le processeur AMD Threadripper pour dépasser ces performances, le processeur Ryzen i9 reste quand même le dessus du panier pour la plupart des assembleurs et, notamment, ceux qui ont pour cible le gaming. Ils sont nés de la 3ème génération des CPU AMD, celle de core Matisse, et se placent dans une version multi-coeurs encore plus grande. Ainsi, à partir du 12 coeurs et du 24 threads, ces modèles sont prêts à affronter n’importe quelle condition créée par les programmeurs de jeux. Associés avec des mémoires toutes aussi puissantes, avec des fréquences élevées, ces processeurs proposent eux-mêmes des fréquences extrêmes. Ils disposent automatiquement d’une mémoire cache également très haute et assurent donc la puissance de calcul qui leur permet de parfaitement s’associer avec les meilleures cartes graphiques du marché, celles de nouvelle génération, car les jeux sont sans cesse de plus en plus gourmands.
Des processeurs socket AMD AM4
Bien sûr, avec cette capacité de travail, il vous faudra aussi leur offrir un refroidissement à la hauteur des besoins. Certains seront d’ailleurs fournis, dans leur version boîte, avec le ventilateur qui lui convient et, même, parfois, avec des LED assurant un rétroéclairage sur ce ventilateur. Pour les autres, il faudra donc trouver le bon ventirad ou opter pour un watercooling qui convient parfaitement dans ce cas afin d’offrir le refroidissement le plus efficace possible. Ces processeurs conviennent donc avec des cartes mères acceptant le socket AMD AM4 et capable d’assurer de fortes fréquences à vos modules mémoire. Vous les trouverez plus spécifiquement dans les cartes mères pour gamers, qui vous permettront cet assemblage très haut de gamme sans lequel vous n’aurez nul besoin d’une telle puissance de processeur.
Découvrez notre Top 5, mettant en avant les produits préférés de nos clients. Chaque article listé représente l'excellence dans son domaine et a conquis le cœur de notre clientèle par sa qualité et performance inégalées.