Imprimante

Quelle technologie d’impression choisir ?

Le 19/05/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 6 minutes de lecture
Quelle technologie d'impression choisir

Parmi les plus connus : technologie Laser ou Jet d’encre ?

Parmi les plus connus technologie Laser ou Jet d’encre

Ces deux types d’imprimantes répondent à des besoins spécifiques. Les lasers conviennent à l’impression rapide de textes et de graphiques avec une excellente qualité. De plus, le coût par page est intéressant pour de l’impression en grande quantité. Les imprimantes laser, en revanche, ne conviennent pas à l’impression de photos. L’imprimante peut être très encombrante et difficile à entretenir. Le jet d’encre convient à un usage domestique, en particulier lors de l’impression de photos. De plus, la maintenance est facilitée, principalement par le remplacement de la cartouche et du récupérateur d’encre usagée. Cependant, les imprimantes à jet d’encre couleur ne peuvent pas être utilisées indéfiniment, et même si vous remplacez la cartouche, elle peut devenir inutilisable avec le temps. De plus, un papier spécial est nécessaire pour imprimer des photos. 

 

Quelle technologie d’impression est la moins coûteuse ? 

Les imprimantes à jet d’encre sont souvent bon marché car les fabricants suivent le prix des cartouches et celles à faible capacité ont un faible rapport capacité/prix. Par conséquent, il est recommandé de choisir des cartouches XL (grande capacité) ou des imprimantes avec de grands réservoirs auto-remplissants, comme dans le cas de la série EcoTank d’Epson et du MegaTank de Canon. Dans ce cadre, HP joue la carte d’abonnement dans le programme Instant Ink comme une enveloppe de données de forfait mobile. Le programme paie pour un volume de pages spécifique chaque mois. De plus, lorsque l’ancienne cartouche est presque épuisée, vous recevrez automatiquement une nouvelle cartouche. Enfin, la dernière solution est de choisir des cartouches dites « compatibles », mais les utiliser revient à jouer avec le hasard.

Quelle est la différence entre une imprimante laser et jet d'encre
Voir l’article :
Imprimante jet d’encre, imprimante laser… vous connaissez ces termes mais savez-vous ce…

Quelle est la meilleure imprimante pour un particulier
Voir l’article :
Quelle est la meilleure imprimante pour un particulier ? Vous êtes un…

Quelle technologie d’imprimante pour quelle utilisation ?

Quelle technologie d’imprimante pour quelle utilisation

Quelle imprimante utilisez-vous dans quel but ?

La quantité et le type d’impression sont  deux facteurs importants dans le choix de la bonne imprimante. 

  • Impression occasionnelle : une imprimante à jet d’encre couleur suffira
  • Impression sur papier photo : sélectionnez une imprimante à jet d’encre couleur avec une cartouche photo
  • Impression d’une grande quantité : choisissez une imprimante laser couleur en tenant compte de la vitesse et du coût par page. Si vous souhaitez imprimer uniquement du texte en noir et blanc, un laser noir et blanc est un bon choix

 

Plutôt spécialisée ou multifonction ?

Les imprimantes multifonctions présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, les économies d’espace rendues possibles par la concentration de plusieurs périphériques en un seul appareil. C’est un peu plus grand qu’une imprimante traditionnelle, mais cela reste intéressant compte tenu de la variété des fonctionnalités. D’autant plus que  de nombreux câbles d’alimentation et câbles de raccordement disparaissent en même temps

Le deuxième avantage est économique, car le prix d’un appareil multifonction est toujours inférieur au prix de tous les appareils que vous remplacez. Concrètement, si le prix est compris entre 50 et 450 euros, vous trouverez sûrement une fonctionnalité qui vous conviendra dans la fourchette de 80 à 200 euros pour des applications classiques. Enfin, certaines fonctionnalités telles que la copie de photos depuis la carte et l’impression de photos sont accessibles sans  allumer le PC.

 

Que préférer entre vitesse et coût d’impression ?

 

Le premier critère à considérer lors du choix d’un périphérique multifonction est la qualité d’impression. S’il ne peut pas être mesuré, cela dépend de la résolution en théorie. La résolution est exprimée en points par pouce (ppp ou dpi). L’imprimante à jet d’encre de base doit être de 4800 x 1200 dpi pour une qualité tout à fait acceptable, mais l’augmenter à 5760 x 1440 dpi n’est pas utile pour imprimer des photos avec une petite surcharge. Les imprimantes laser ont des résolutions inférieures, mais les documents de bureau sont imprimés avec du texte net. 

Dans le même sens, la qualité du scanner doit également être prise en compte. Vérifiez la résolution annoncée par le fabricant et assurez-vous qu’il s’agit probablement d’une résolution « d’interpolation », et non d’une résolution « optique » (l’interpolation fait la moyenne des couleurs des pixels environnants et est intermédiaire entre les pixels réels. Consiste à ajouter des pixels). Avec une résolution de 1200 x 2400 dpi, vous pouvez numériser des photos 10 x 15 cm de haute qualité et grossir jusqu’à 1,5 fois sans compromettre la reproduction des yeux. Bien sûr, en ce qui concerne la fonctionnalité de copie, l’efficacité dépend des deux critères précédents. 

Malheureusement, la résolution n’est pas le seul paramètre pris en compte pour déterminer la qualité d’impression. Le papier, les logiciels et l’encre sont également des problèmes. Par exemple, une haute résolution ne garantit pas le respect des couleurs. 

Si vous utilisez l’imprimante de manière intensive, la vitesse d’impression est également  un critère  de sélection. Notez que le nombre de pages par minute est souvent affiché sous la forme d’un brouillon de page en noir et blanc (faible qualité). Avec une qualité et une couleur élevées, le score sera nettement inférieur. Une nouvelle norme, ISO/CEI 24734, a été créée pour faciliter la comparaison des vitesses d’impression d’un modèle à l’autre, mais ce n’est pas  obligatoire. Par conséquent, croyez que les chiffres de vitesse associés à cette norme sont plus réalistes. Ne soyez pas surpris si certains modèles nécessitent une vitesse d’impression maximale de plus de 30 ppm alors que la « norme de vitesse ISO » n’est que de 10 ppm.

Le prix par page peut être facilement calculé en divisant le prix d’achat par le nombre de pages imprimées, mais avec les informations préalables à l’achat, vous pouvez vous référer au nombre de pages fournies par la cartouche ou le toner fourni. Cependant, le montant annoncé est rarement atteint. Tout d’abord, cela dépend du type de document que vous souhaitez imprimer. Plus vous avez de texte et d’images, moins vous pouvez imprimer avec la cartouche ou le  toner. Ensuite, vous devez tenir compte de vos habitudes. Si vous imprimez de temps en temps sur une imprimante à jet d’encre, le nettoyage de la tête d’impression à chaque fois que vous l’allumez gaspille une partie importante de votre réserve d’encre. Les imprimantes laser n’effectuent pas  ce type de nettoyage. Il n’y a donc pas de surcoût pour une utilisation occasionnelle avec une imprimante laser.

Quel est le principe d'une imprimante 3D
Voir l’article :
L’impression 3D : comment ça marche exactement ? Le saviez-vous ? De…

Cybertek

Passionnés et créateurs de PC gamer depuis plus de 25 ans, les experts de Cybertek vous conseillent sur tous les sujets informatiques et hardware.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.