Ecran PC gamer

Quel type de dalle pour jouer à des FPS ?

Le 09/08/2022 , mis à jour le 04/10/2022 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture
Quel type de dalle pour jouer à des FPS ?

Il existe de multiples types de dalles pour les écrans, mais alors laquelle est la plus adaptée pour jouer à des FPS ?

Les trois types de dalles les plus répandues sont l’IPS, le TN et le VA. Les 3 ont chacun des avantages et des inconvénients, mais laquelle est la meilleure ? On va essayer d’y répondre et de vous orienter.

L’écran IPS, un écran polyvalent ?

L’écran IPS, un écran polyvalent ?

 

Quels sont les avantages de l’écran IPS ?

 

L’écran IPS (In-Plane Switching) est aujourd’hui l’un des plus répandus sur le domaine des moniteurs PC car il est extrêmement polyvalent. 

Sa principale force réside dans sa gamme de couleur qui est la meilleure des 3 technologies. Il a un autre avantage conséquent: de très bons angles de vision. Pas besoin d’être parfaitement en face de l’écran pour pouvoir l’utiliser, si vous êtes souvent plusieurs à l’utiliser ça s’avèrera très utile. Le contraste quant à lui est plutôt bon sans être le meilleur. 

 

Quels sont les inconvénients de l’écran IPS ?

 

Par le passé, ce type d’écran a souvent été critiqué pour avoir un long temps de réponse mais on est obligés d’avouer que l’IPS a fait d’énormes progrès sur le domaine. Ce type de dalle est souvent la préférée des graphistes et des créatifs, mais est aussi très souvent utilisée par les gamers pour ses couleurs.

 

Quel est le format idéal d’écran PC pour le gaming
A voir aussi :
Vous essayez d’acheter un écran de jeu pour tirer le meilleur parti…

L’écran TN, un écran réservé aux joueurs compétitifs ?

L’écran TN, un écran réservé aux joueurs compétitifs ?

Quels sont les avantages de l’écran TN ?

L’écran TN (Twisted Nematics) possède deux atouts majeurs. Premièrement sa vitesse, en effet c’est l’écran qui a la meilleure réactivité avec un temps de réponse souvent égal ou inférieur à 1 milliseconde. Son second atout est son prix, les dalles TN sont souvent vendues bien moins chères que les dalles IPS ou VA. 

 

Quels sont les inconvénients de l’écran TN ?

 

Les atouts de l’écran TN se paient malheureusement par beaucoup d’inconvénients. D’abord ils possèdent (et de loin) les pires angles de visions, les couleurs ont tendance à changer dès qu’on ne se tient plus en face. On les déconseille donc fortement à ceux qui utilisent fréquemment l’écran à plusieurs. Ensuite la colorimétrie est elle aussi plutôt pauvre et les couleurs sont souvent peu justes, voire délavées. Et pour finir le contraste de ces dalles est malheureusement lui aussi peu optimal. Vous l’aurez compris, ces dalles sont faites pour les joueurs qui possèdent un petit budget et ne souhaitent pas faire de concessions sur le temps de réponse.

 

Quel est le meilleur écran incurvé pour jouer
Sur le même sujet :
Bien qu’il existe une grande diversité de consoles de jeux disponibles tels…

L’écran VA, un concurrent sérieux au IPS ?

Quels sont les avantages de l’écran VA ?

 

L’écran VA (Vertical Alignment) est un solide concurrent au titre de meilleur type de dalle, son meilleur atout est son contraste. En effet, alors que les écrans TN et IPS ont un rapport de contraste de 1000:1, l’écran VA dépasse souvent les 2000:1 voire les 3000:1. Ce type d’écran affiche donc des blanc éclatants et des noirs très profonds très difficiles à retrouver chez les deux autres technologies.

 

Quels sont les inconvénients de l’écran VA ?

 

C’est ici une autre particularité de l’écran VA: il n’a aucun gros inconvénient. Pour ce qui est de la rapidité, le VA se place comme un entre-deux solide entre le TN très performant et l’IPS légèrement plus lent. C’est aussi le cas pour les couleurs où le VA se place entre les couleurs pauvres du TN et la très large variété de l’IPS. Les angles de vision rivalisent presque ceux de l’écran IPS et ne poseront probablement pas problème. Il faut aussi savoir que la grosse majorité des écrans incurvés sont des dalles VA car c’est la technologie qui le permet le mieux. On peut dire que ce type de dalle est donc idéale pour les joueurs qui souhaitent un écran équilibré qui ne fait de grosse concession sur aucun domaine.

 

Quel écran gamer 144Hz
A voir aussi :
Lorsque vous jouez sur un PC, l’accent est souvent mis sur la…

Quelle type de dalle pour jouer à des FPS ? Notre conclusion

Bon, vous l’aurez compris il n’y a pas une technologie parfaite qui conviendra à tous les types d’utilisateurs. Si vous êtes prêts à sacrifier la qualité des couleurs, le contraste et les angles de vision pour la rapidité et la compétitivité, l’écran TN est définitivement fait pour vous ! Si vous voulez des couleurs fidèles, quitte à avoir un écran un peu plus lent, nous vous recommandons la dalle IPS. Pour finir, si vous voulez un écran polyvalent et très immersif grâce à ses noirs profonds et qui puisse être utilisé pour regarder des séries et films, l’écran VA est notre coup de cœur. Il existe aussi une technologie de plus en plus présente dans le domaine des moniteurs, il s’agit de l’écran OLED. Nous n’en avons pas parlé ici car il n’est pas assez démocratisé selon nous et reste encore assez cher.

 

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de dalles. Si votre choix est fait, vous pouvez accéder à notre large sélection d’écrans.

Cybertek

Commentaires

Le 11/01/2023 à 16h08, Alf a dit :


Belle analyse, claire et neutre. Je possède les 3 dalles et je confirme vos propos Merci. J'ai donc fais mon dernier achat et choix, grâce à cet article pertinent et utile, je suis parti sur du IPS (plat) HP X34 165hz et j'en suis très satisfait !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.