Disque dur

Pourquoi et comment stocker ses données ?

Le 18/05/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 5 minutes de lecture
Pourquoi et comment stocker ses données

Quelle que soit votre activité, stocker ses données est primordial. Que vous ayez déjà subi une perte ou un vol de données ou non, les experts de Cybertek sont là pour vous donner toutes les clés pour pallier ce genre de problème.

Pourquoi stocker ses données ?

Pourquoi stocker ses données

Que vos données soient d’une extrême importance ou non, une perte de données est souvent irréversible c’est pourquoi il faut les protéger. Lorsqu’il s’agit de stockage, la sauvegarde des données est souvent un problème. Les particuliers et les professionnels ne disposent pas souvent du même espace de stockage. Que vous soyez particulier ou professionnel, n’oubliez pas de diversifier vos espaces de stockage (si possible), et pas au même endroit, de sorte à ce que vous puissiez sauvegarder sans risque vos données.

 

Quel est le rôle d’un disque dur
Sur le même sujet :
Le Disque dur interne est un composant informatique qui se charge de…

Quelles sont les différentes méthodes de stockage de données ?

Quelles sont les différentes méthodes de stockage de données

Selon  vos besoins ainsi que le type de contenu que vous souhaitez stocker, il existe bon nombre de moyens pour stocker correctement vos données et de façon plus ou moins sécurisée. Dans le monde informatique, comme dans le monde des smartphones, il existe des systèmes d’exploitation et des applications de base. Bien entendu, côté PC, nous vous conseillons d’installer le système d’exploitation et les  programmes les plus courants sur le support de stockage le plus performant (maintenant NVMe SSD).

 

Voici les différents moyens de stockage :

  • Disque dur HDD
  • SSD
  • Clé USB
  • Carte SD ou micro SD
  • Cloud ou drive

 

Le stockage de données sur disque dur HDD

Aussi bien utilisé en stockage interne qu’externe, le HDD est le plus efficace en matière de stockage quand il s’agit de stocker beaucoup de données. Ce disque dur existe en 2.5 et 3.5 pouces pour une compatibilité avec les PC et PC portables. Leur espace de stockage s’exprime en gigaoctets (Go) et téraoctets (To).

Pour être plus efficaces, les disques durs utilisent la mémoire cache. Il se compose d’une mémoire flash et peut temporairement stocker des données entre la RAM ou le système et le disque dur lui-même pour éviter les goulots d’étranglement. En théorie, plus le disque dur possède de mémoire en cache, plus il facilite le nombre d’opérations qui peuvent être réalisées en même temps. Cependant, si le cache est volumineux, les  gains de performances seront limités, il faut donc trouver un juste milieu.

 

Le stockage de données sur SSD

En termes de volume de données pouvant être stocké, le SSD vous offre un peu moins de capacité de stockage d’un HDD (actuellement jusqu’à 4 To) mais se veut plus performant niveau vitesse de lecture et d’écriture. Contrairement aux HDD, les SSD sont également plus silencieux, économiques (environ 3 fois moins chers qu’un disque dur classique). Ils sont en revanche tout aussi fiables.

Bon à savoir : les SSD peuvent être utilisés pour « booster » le disque dur interne de 3,5 pouces en ajoutant de la mémoire cache. Le SSD est donc un indispensable pour tout PC qui demande un minimum de puissance et de performance.

 

Le stockage de données sur clé USB

Stocker des données sur clé USB est pratique lorsque vous êtes un professionnel ou un étudiant et que vous avez besoin de transférer des fichiers non lourds. La capacité de stockage d’une clé USB est très maigre si l’on compare à un SSD ou un HDD, mais cette dernière se veut plus pratique lors des déplacements. De plus, ce type de stockage de données est moins sécurisé et moins pérenne (les clés USB sont souvent plus fragiles et se perdent plus facilement). En revanche, la clé USB est un véritable avantage pour les petits budgets ! Vous pouvez donc trouver une bonne clé à pas trop cher.

 

Le stockage de données sur carte SD ou micro SD

Avant tout répandu dans les téléphones et les appareils photos, les cartes SD ou micro SD ne vous permettent pas de stocker un grand volume de données. En termes de capacité, il y a un décalage entre la promesse technique et la réalité. Il existe en fait quatre normes de carte SD (SD, SDHC, SDXC, SDUC), chacune avec sa propre limite de capacité. Il est difficile  de trouver un modèle qui dépasse 512 Go qui reste accessible. En revanche, niveau sécurité vous pouvez être rassuré.

 

Le stockage de donnée sur le Cloud ou un drive

Le stockage en ligne est pratique car vous n’avez pas besoin d’apporter un disque dur ou une clé USB pour voir les photos et les documents de vos amis. Vous pouvez retrouver vos données depuis n’importe où dans le monde, pourvu que vous ayez une connexion internet.

Cependant, cette solution présente quelques inconvénients. Niveau sécurité, il peut être facile pour des hackers de s’accaparer vos données. Les experts de Cybertek vous recommandent donc de créer une sauvegarde en ligne dès que de nouveaux documents sont sauvegardés, ou au moins régulièrement (par exemple, une fois par mois).

Quels sont les différents types de stockage ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous vous demandez quel type de stockage acheter pour votre futur PC…

Cybertek

Passionnés et créateurs de PC gamer depuis plus de 25 ans, les experts de Cybertek vous conseillent sur tous les sujets informatiques et hardware.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.