Carte mère

Quels sont les connecteurs de la carte mère ?

Le 18/05/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 5 minutes de lecture
Quels sont les connecteurs de la carte mère

Envie de comprendre comment fonctionne la carte mère ? Commencez avant tout par vous intéresser à ses composants ! Cybertek vous dit tout ce que vous devez savoir sur les cartes mères pour votre PC gamer.

La carte mère, qu’est-ce que c’est ?

La carte mère, qu’est-ce que c’est

Les cartes mères jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de votre PC. Cette carte sert de base pour connecter les composants les uns aux autres (pourvu que ces derniers soient compatibles) et assure donc le bon fonctionnement du PC. Sa présence garantit que les données sont traitées correctement via le processeur. Grâce à la carte mère, vous avez la possibilité de gérer votre disque dur, de reproduire les caractères du clavier ou  de déplacer votre souris. Par conséquent, vous pouvez considérer la carte mère comme le cœur de votre PC, que ce soit un PC gamer, un ordinateur portable ou une tour de bureau.

 

Comment savoir si la carte mère est compatible avec la carte graphique
Sur le même sujet :
Vous avez envie de changer la carte graphique de votre PC mais…

Les connecteurs de la carte mère

Les connecteurs de la carte mère

Pour choisir la carte mère qu’il vous faut, il est utile de comprendre tous ses composants et leur rôle. Et oui ! Selon votre utilisation, toutes les cartes mères ne seront pas forcément compatibles !

 

Les slots PCI

Les slots PCI-Express

Ce sont de nouveaux slots qui remplacent progressivement les slots PCI. Les slots PCI-Express sont apparus en même temps que  la carte graphique PCI Express il y a quelques années, mais elle n’est toujours pas pleinement utilisée comme carte mère. Par défaut, elle intègre les périphériques optionnels précédents (cartes réseau, cartes son, cartes FireWire, etc.) qui étaient connectés au connecteur d’extension PCI.

PCI-Express graphiques

Le plus long de tous les connecteurs PCI Express est conçu pour accueillir les cartes graphiques qui se connectent aux écrans de PC. Les cartes mères haut de gamme, en particulier pour les joueurs, ont deux de ces connecteurs. Cela permet de placer deux cartes graphiques et de doubler leurs performances en 3D.

Les broches

Les broches USB

Ici, connectez l’autre extrémité du câble USB interne au boîtier connecté à la prise USB sur le panneau avant. Cette prise accepte également les câbles d’un lecteur de carte mémoire interne situé devant le microphone.

Les broches de façade

Ce connecteur connecte le bouton d’alimentation, le bouton de réinitialisation, le voyant d’alimentation ou le câble d’alimentation du disque dur. Les informations sérigraphiées sur le côté sont généralement peu lisibles, il est donc recommandé de se référer à la documentation de votre carte mère pour brancher correctement ces câbles.

Les broches audio

Cette prise accepte les câbles des connecteurs audio  (casque et microphone) à l’avant du châssis. Lorsqu’il est correctement connecté, le son du haut-parleur peut être automatiquement coupé lorsque le casque est connecté au PC.

Les prises

Les prises SATA

Depuis l’avènement de la norme SATA, connecter des disques durs n’a jamais été aussi simple. Il n’y a qu’un seul disque dur par socket et il est impossible de se connecter dans le mauvais sens. Cela signifie que vous devez utiliser autant d’emplacements SATA que le disque dur de votre PC. Notez que le connecteur eSATA (pour SATA externe) utilise un câble d’extension qui  se branche sur la même prise SATA interne.

Les prises IDE

Bien qu’ils soient destinés à connecter des disques plus anciens  à la norme IDE, ils sont rarement utilisés, de sorte que chacune de ces prises accepte jusqu’à deux disques. Cependant, chaque disque dur connecté au même connecteur doit être configuré pour être « maître » d’un côté et « esclave » de l’autre. Cette limite et la vitesse maximale sont limitées à 133 Mo/s (300 Mo/s pour SATAII), ce qui facilite particulièrement le passage au SATA.

Les prises d’alimentation

Comme n’importe quel autre composant du PC (disque dur, graveur…), la carte mère demande une alimentation électrique pour les barrettes de mémoire et le processeur. Elle utilise pour cela un à deux connecteurs à relier au boîtier d’alimentation. La première prise est assez large (20 ou 24 broches, selon la carte), alors que la seconde, optionnelle et alimentant uniquement le processeur, est carrée et ne comporte que quatre broches.

Les prises des ventilateurs

Ce sont en fait de simples prises  à 3 broches qui alimentent le ventilateur. Leur nombre varie d’une carte à l’autre. Près du processeur, il y a toujours une de ces prises  pour alimenter le ventilateur. Un ou deux supplémentaires sont généralement dispersés sur toute la carte pour alimenter le ventilateur de boîtier en option.

Le socket

Rectangulaire et tapissé de plusieurs centaines de trous ou de connecteurs, le socket reçoit le processeur. Il existe en différents formats, selon le processeur qu’il se destine à accueillir. Un levier sur le côté permet de retenir et de libérer le processeur. Il est entouré d’un système de fixation destiné à retenir le radiateur qui recouvre le processeur.

Les connecteurs de barrettes de RAM

Ces connecteurs sont en général situés près du processeur. Leur nombre varie de deux à quatre. La fente d’insertion est obstruée en un point, ce qui permet de déterminer le sens de placement de la barrette mémoire. C’est là que l’on place lencoche située sur les connecteurs de la barrette. Des loquets à chaque extrémité permettent de la maintenir en place une fois insérée. Cette manœuvre demande une pression ferme bien répartie sur la tranche de la barrette.

Quelle carte mère Asus en 2022
Lire aussi :
Dans un ordinateur, la carte mère est le circuit imprimé qui supporte…

Cybertek

Passionnés et créateurs de PC gamer depuis plus de 25 ans, les experts de Cybertek vous conseillent sur tous les sujets informatiques et hardware.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.