Avril 2000 a vu la naissance de la société Synology Inc., une entité qui a été pensée par deux anciens de la firme Microsoft, à savoir Philip Wong et Cheen Liao. C’est à Taïwan que l’aventure commence pour cette petite société qui compte aujourd’hui plus de 450 employés. Son domaine de prédilection, c’est le NAS, c’est-à-dire le Network Attached Storage. L’utilité du NAS est le stockage, il facilite la sauvegarde et l’accès à des données, et ce depuis plusieurs postes. Il agit comme un serveur et est relié à un réseau. On le retrouve soit sous forme de coffrets qu’il faudra poser sur une surface plane, soit en racks qui viendront s’intégrer dans une armoire serveur dédiée. Afin de répondre à plusieurs types de clientèle, Synology a su développer des systèmes dotés de capacités variées. Ainsi, l’entreprise peut tout aussi bien répondre aux attentes de multinationales aux besoins immenses en termes de stockage d’informations, qu’aux sociétés plus modestes, voire même aux entités unipersonnelles comme des autoentreprises. Les particuliers peuvent, eux aussi, trouver leur bonheur s’ils souhaitent disposer d’un NAS pour conserver à l’abri leurs documents importants, les photos de famille, etc. Alors, parmi les nombreuses références de la marque, vous retrouverez ces coffrets et ces racks. Chaque modèle disposera de plus ou moins d’espace pour accueillir les disques durs. Ces disques durs pourront d’ailleurs être au format 2.5 pouces et accompagnés d’un adaptateur spécifique. Les 3.5 pouces sont bien évidemment un format totalement adapté (sauf pour les NAS en version “slim”). Les grandes filiales seront tout particulièrement comblées avec les modèles pouvant prendre en charge jusqu’à 180 lecteurs pour une capacité brute de stockage de 1440 To, un volume qui accueillera toutes les données sensibles et les protégera des aléas tels que la perte du parc informatique par exemple. A contrario, un particulier sera déjà satisfait avec des capacités moindres en termes de volume.