Le nom ne trompe pas. Ce qui est, avant tout, recherché ici, c’est le silence de l’ordinateur, un modèle que l’on puisse laisser allumer sans être gêné par le bruit de fond de certains de ses éléments.

C’est le nom de la marque déposée par le groupe Listan GmbH & Co. KG. On y retrouve donc tous les composants qui sont amenés, dans leur utilisation, à faire du bruit. On parle ici de ventilateurs ou d’alimentations. Mais Be Quiet ! s’est aussi lancé dans la réalisation de boîtiers optimisés pour recevoir ses propres composants.

Le nom de cette marque du groupe a été créé en 2002 pour commercialiser des alimentations venant équiper des PC et leur apportant un minimum de bruit. De 300 watts à plus de 1.000 watts, ils savent répondre à de simples PC jusqu’aux configurations les plus élaborées des gamers.

Dans le prolongement de cette spécialité, Listan a ajouté une nouvelle corde à son arc en 2008 avec des composants venant refroidir le boîtier et le processeur. Toute une gamme de ventilateurs, ventirads, refroidisseurs est alors entrée dans le catalogue : 80 cm, 120 mm, 140 mm. Le design des pales des différents modèles a d’ailleurs été breveté.

En 2014, ce sont alors les boîtiers qui ont ajouté de nouvelles pages au catalogue pour penser des modèles encore mieux aérés, bien adaptés où la circulation de l’air est pensée et l’isolation phonique optimisée.

En Allemagne, Be Quiet ! multiplie les positions de leader sur ce marché de l’alimentation puisqu’il vient d’assurer sa neuvième année consécutive à ce niveau que personne n’arrive à venir lui contester.

Après un peu plus d’une dizaine d’années passées à étudier les refroidissements les plus efficaces et les plus silencieux, Be Quiet ! reste un modèle que peu de concurrents peuvent réellement concurrencer.

Abonnement à la newsletter