Processeur

Quel processeur choisir en 2022 ?

Le 25/10/2022 , mis à jour le 13/11/2022 - 4 minutes de lecture

Comment s’assurer de choisir le processeur qui correspond à votre utilisation en 2022 avec tous les choix qui s’offrent à vous. Les deux marques sur le marché sont Intel et AMD et proposent des architectures différentes nécessitant des cartes mères adaptées à ceux-ci. 

Premièrement, les deux entreprises se divisent en différentes gammes de sockets: vous retrouverez les sockets 1200 et 2066 chez Intel, le premier, satisfera une majorité d’utilisateurs tandis que le second est réservé aux utilisateurs plus avancés à la recherche de performances élevées. AMD a eux aussi deux gammes similaires, l’AM4 accueillant les processeurs Ryzen et les derniers APU ainsi que le socket TRX4. 

 

A quoi servent les cœurs d’un processeur ?

Dual Core / 4 Threads, Quad Core, Quad cores / 8 threads, mais que signifie tout ce charabia, pas de panique on va tout vous expliquer. Un cores (ou coeurs en français) est la partie du processeur réalisant les calculs qui lui sont demandés. Il va pouvoir “ranger” les résultats dans le registre de donnés dans le cas où il en aurait besoin plus tard. Mais avec l’évolution des technologies des processeur et de leur puissance on a pu doubler la puissance de calcul de chaque cores. L’hyper-threading va donc permettre a 1 core de résoudre 2 calculs en même temps, on va donc dire que ce core est en « dual threading ». C’est pour ça que l’on retrouve donc différents types de processeurs certains équipés de la technologie “Hyper Threading” comme le i7-10700 KF qui possède 8 cœurs pour 16 threads. Cela permettra donc aux applications les plus lourdes de pouvoir utiliser moins de cores pour un résultat similaire, et aux applications les moins gourmandes de pouvoir fonctionner en arrière-plan sans ralentissement. Notre conseil sera de choisir un processeur ayant 4 à 6 cœurs pour toute utilisation bureautique classique : traitement de texte, navigation internet avec de multiples onglets, analyse antivirale etc…

Pour les utilisateurs ayant besoin de performances supérieures, un processeur 8 cores offrira généralement suffisamment de puissance pour profiter des jeux en qualité supérieure ou pour l’utilisation de logiciels plus lourds de modélisation 3D par exemple. (même si pour assurer un fonctionnement sans problème il faudra généralement une carte graphique ayant le même rapport de puissance)

Quel est le processeur le plus puissant
Ceci pourrez vous intéresser :
L’Intel Core i912900K est l’un des meilleurs processeurs de la génération Alder…

Est ce que la fréquence et la mémoire cache sont importante ? 

Ce sont les parties les plus techniques du caractéristique d’un processeur, commençons par la fréquence, car jusqu’à maintenant, c’est bien cette caractéristique qui était la plus importante lors du choix du processeur, en effet elle correspond à la vitesse de calcul réel du processeur. En revanche avec la multiplication du nombre de core par processeur et le multi threading elle est devenue beaucoup moins importante dans le choix des performances. Par exemple un processeur Quad Core 8 Threads a 2.5Ghz aura de meilleures performances que son homologue Quad Core 3Ghz mais uniquement lors de tâches fonctionnant en multi threading, il font donc s’assurer de choisir les caractéristiques correspondant le plus a notre utilisation. Enfin la mémoire cache, que vous retrouverez en trois niveaux, le cache L1, le plus petit en taille, mais le plus proche et le plus rapide de tous, il ne contient  que les donnés critiques au bon fonctionnement des programmes en cours d’exécution le cache L2 a une taille légèrement supérieur au L1 et stocke des informations qui ont servi récemment ou qui ont de grandes chances d’être utilisé. Le cache L3 lui assure le transfert d’information entre les différents cœurs. 

 

Quelle génération de processeur Intel choisir
Sur le même sujet :
Beaucoup d’entre nous se demandent lequel de tous ces processeurs Intel choisir…

Quel processeur choisir ?

Pour finir, on vous a fait un classement des processeurs en fonction de leur utilisation et de leur caractéristique. Pour vous permettre de choisir simplement votre processeur en 2022 !

Intel

Gamme Cores Hyper Threading / SMT Fréquence Socket Utilisation recommandée
i3 4 3 à 3,99 Ghz 1200 Bureautique

i5 6 Oui  2,5 à 3,99 Ghz 1200 Bureautique, Gaming

i7 8 à 12 Oui  2,5 à 5,48 Ghz 1200 et 1700 Gaming, Streaming 

i9 8 à 24 Oui 2,5 à 5,99 Ghz 1200, 1700 et 2066 Montage

 

Passons aux présentations des différentes gammes de processeurs AMD
A voir aussi : Quel Ryzen choisir ?.

AMD

Gamme Cores Hyper Threading/ SMT Fréquence Socket Utilisation recommandée
APU 4 2 à 3,99 Ghz AM4 Bureautique
Ryzen 3 4 3,5 à 3,99 Ghz AM4 Bureautique, Gaming Casual

Ryzen 5 6 Oui  3,5 à 5,49 Ghz AM4 Gaming 

Ryzen 7 8 Oui 3,5 à 4,99 Ghz AM4 Gaming, Streaming Montage, Application lourde Sur le même sujet : Quel est le plus puissant processeur Intel ?.

Ryzen 9 12 a 16 Oui 4,5 à 5,99 Ghz AM5 et AM4 Gaming, Streaming,
Montage, Application lourde

 

 

 

 

Quel est le processeur le plus rapide
Lire aussi :
Intel appelle la version « KS » du haut de gamme i9 12900K « le…

Cybertek

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.