SSD

Quel SSD pour quels usages ?

Le 19/05/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 5 minutes de lecture
Quel SSD pour quels usages

Les atouts du SSD ouvrent la porte à un large éventail d’applications. Il donne une nouvelle vie au PC et évite de le remplacer. Il est devenu incontournable aussi bien pour les gamers que pour les professionnels du design graphique et du design 3D. Et il se répand de plus en plus dans les centres de données.

 

Pourquoi utiliser un SSD en disque dur externe ?

Pourquoi utiliser un SSD en disque dur externe

Si vous recherchez un nouveau disque dur externe, vous pouvez utiliser le SSD externe comme  solution de stockage supplémentaire. C’est actuellement l’un des meilleurs disques durs externes du marché. Le disque dur SSD externe dispose d’une grande quantité de stockage pour la récupération de données. La technologie de stockage Flash permet d’emporter facilement votre disque SSD externe n’importe où  et  de maximiser votre espace de stockage. Ce disque de stockage peut être utilisé à la fois sur des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables pour le transfert de données.

Pourquoi utiliser un SSD quand on est gamer ?

 

Les performances du disque dur SSD sont  plus remarquables lors de l’exécution d’applications lourdes. Ces disques sont populaires auprès des joueurs et contribuent aux performances globales de votre PC de jeu. Par rapport aux disques durs hautes performances, le SSD intégré réduit le temps de sauvegarde de 30 % à près de 60 %. En revanche, il y a absolument peu d’amélioration de la vitesse de chargement du jeu,  quel que soit le type de SSD que vous utilisez. 

Les joueurs n’ont  pas à se ruiner. Même si le M.2 est plus rapide que le SATA, et le SSD SATA le fournira. Le facteur décisif n’est pas le simple nombre, mais le temps de chargement du jeu. M.2 réduit les temps de chargement jusqu’à 10 %. Soit,  pour les jeux les plus exigeants, entre 0,5 et moins de 2 secondes au maximum.

 

Pourquoi utiliser un SSD quand on fait de la Vidéo et conception 3D  ?

 

Dans le domaine de l’expertise, les SSD sont devenus quasiment incontournables pour le traitement vidéo et l’utilisation de logiciels d’animation 3D comme 3ds Max ou de logiciels de conception 3D comme Solidworks, Solid Edge, Catia, NX, Creo…

 

Pourquoi les SSD sont présents dans les data centers ?

 

Malgré leur coût  élevé, les SSD sont de plus en plus présents dans les centres de données exploités par le cloud computing, offrant les temps de réponse les plus rapides possibles. Leur faible consommation d’énergie et leur haute densité sont également des avantages importants pour les centres de données.

 

Quelle est la meilleure marque de SSD
Voir l’article :
Vous souhaitez acheter un SSD pour remplacer un bon vieux disque dur…

Peut-on rajeunir un PC vieillissant avec un SSD ?

Peut-on rajeunir un PC vieillissant avec un SSD

Le disque SSD peut remplacer avantageusement le disque HDD en tant que disque unique ou  disque maître. Le SSD interne est pris en charge sur Windows depuis la version Vista. Autrement dit, il est pris en charge sur tous les ordinateurs, à l’exception des antiquités. Il en est de même pour le Macintosh. Remplacer votre disque dur  par un disque dur SSD interne apportera une réelle modification à votre ordinateur portable ou de bureau vieillissant. 

Vous pouvez conserver votre disque dur traditionnel comme disque secondaire pour vos données. Les gains de performances sont particulièrement notables lorsque le système d’exploitation et les principaux logiciels sont installés sur le SSD. Pour faciliter la préparation du disque dur SSD interne, vous pouvez cloner l’ancien disque dur interne puis copier l’image disque sur le SSD.

 

Quels sont les avantages du SSD
Voir l’article :
Un disque dur SSD est probablement l’un des composants les plus importants…

Comment optimiser son SSD ?

Comment optimiser son SSD

Il existe plusieurs moyens pour garder le SSD dans une forme olympique et lui garantir une durée de vie plus longue. 

Pour de meilleures performances, le SSD a besoin de suffisamment d’espace libre pour stocker les données de manière optimale, vous devez donc vous assurer que le SSD interne ne se remplit pas complètement. Les performances commencent à se dégrader à partir d’une charge d’environ 60 %. 

Ce taux de remplissage doit être pris en compte, en particulier pour les disques maîtres qui hébergent les systèmes d’exploitation et les applications les plus couramment utilisées. Tenez également compte de cela lors de l’achat de disques durs SSD pour déterminer la capacité. De plus, la réécriture dans la même cellule a tendance à ralentir les performances. Il est possible de configurer Windows 8 et 10 pour éviter les saisies inutiles. Pour d’autres raisons, on connaît aussi ce phénomène de ralentissement des disques durs HDD. Les disques durs HDD doivent  être défragmentés pour collecter des paquets du même fichier dans des secteurs adjacents. Il n’y a rien de tel sur les SSD, mais il existe une commande appelée TRIM qui réinitialise les cellules marquées comme supprimées et indique qu’elles ne sont plus utilisées. Il est intégré à Windows depuis la version 7 et peut être configuré pour s’activer automatiquement.

 

Comment garder son SSD en pleine forme ?

 

Pour garder votre SSD en parfait état, certaines mesures supplémentaires peuvent vous aider. N’oubliez pas de mettre à jour le firmware pour profiter de la dernière version. Si vous n’avez qu’une configuration raisonnable avec 4 Go de RAM, désactivez les fonctions de prélecture et de super lecture. Ces fonctionnalités visent à optimiser le démarrage de votre ordinateur et le préchargement de vos applications. Léger gain de temps  avec le SSD. Vous pouvez également désactiver l’indexation des fichiers qui effectuent des opérations d’écriture automatiques. Cela devrait accélérer la recherche de disques durs, mais cette vitesse a rendu les  SSD inutiles. Enfin, l’hibernation perd également de son intérêt, sa désactivation n’a aucun impact sur les performances et évite d’enregistrer des gigaoctets de données dans le fichier hiberfil.sys.

Comment savoir quel type de SSD on a
Ceci pourrez vous intéresser :
Quelqu’un vous a demandé quel type de SSD vous avez dans votre…

Cybertek

Passionnés et créateurs de PC gamer depuis plus de 25 ans, les experts de Cybertek vous conseillent sur tous les sujets informatiques et hardware.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.