Carte graphique

Comment activer le RTX dans Minecraft ?

Le 23/05/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 5 minutes de lecture
Comment activer le RTX dans Minecraft

Le RTX sera disponible dans Minecraft pendant un certain temps, tant que certaines conditions seront remplies. Lorsqu’il est activé, le jeu est plus beau et  réaliste au détriment des performances gaspillées. Pour activer le ray tracing dans Minecraft,  vous avez besoin d’au moins la version 1.16.200 et l’édition Windows 10. Le ray tracing est également une fonctionnalité gratuite fournie directement avec Minecraft : Édition Windows 10. 

Malheureusement, ni la version Java ni la console ou le mobile ne font directement du raytracing. Cependant, l’édition Java propose plusieurs solutions. Nous en reparlerons plus tard dans cet article. Si vous remplissez la configuration minimale requise et que vous utilisez Minecraft : Windows 10 Edition, vous pouvez faire l’expérience du RTX dans Minecraft de deux manières.

C’est quoi le ray tracing ?

C’est quoi le ray tracing

Le Ray tracing est une nouvelle façon de contrôler les lumières dans les jeux vidéo, comme sur Minecraft. Il s’agit d’une méthode de calcul optique qui reproduit le trajet inverse de la lumière en calculant l’éclairage de la caméra vers l’objet jusqu’à la source lumineuse. Cette technologie permet un affichage plus réaliste, mais nécessite plus de puissance de traitement que les technologies plus anciennes.

Un meilleur jeu d’ombre et de lumière, des reflets réalistes, bref on dirait un tout nouveau jeu. Pendant un instant, vous pouvez même convaincre un ami qui n’arrête pas de vous dire que « Minecraft est moche ». Grâce au RTX il va vous écouter sans broncher.

 

Comment télécharger le pack ray-tracing pour Minecraft ?

 

Téléchargez le pack de RTX sur le marché Minecraft. De nombreux mondes de ray tracing gratuits sont disponibles sur le marché. Le contenu qui prend en charge le RTX est marqué d’une icône bleue.

 

Comment créer ses propres textures PBR ?

 

Avec un peu plus de temps, de connaissances et de courage, vous pouvez essayer de créer votre propre ensemble de textures PBR adaptées au RTX. Pour créer vos propres ensembles de textures PBR, vous aurez besoin d’une application d’édition de photos/de peinture numérique. Voici quelques excellentes options :

 

  • Adobe Photoshop
  • GIMP
  • Paint.net
  • Pixlr.com
  • GraphicsGale, etc.

 

Vous aurez également besoin d’un éditeur rapide de fichiers en texte clair pour écrire votre ensemble de textures JSON. L’éditeur de texte par défaut de votre système d’exploitation fonctionnera, mais Sublime Text est une bonne alternative car il prend en charge la coloration syntaxique.

Faites particulièrement attention aux couleurs qui sont stockées sous le canal alpha car sur des blocs comme Glass, les couleurs s’appliqueront même si elles sont masquées par une transparence totale. Pour limiter ce problème, assurez-vous que la couleur est entièrement blanche et enregistrez l’image en tant que fichier TGA 32 bits/pixel pour garantir la cohérence et éviter toute surprise inattendue de la part des exportateurs d’images PNG.

 

Comment activer le RTX si on a déjà la beta ray-tracing ?

 

  • Sauvegardez, enregistrez vos profils ainsi que votre monde existant au cas où 
  • Ouvrez l’application Xbox Insider Hub 
  • Allez dans Insider Content et cliquez sur Minecraft 
  • Cliquez sur Gérer, sélectionnez Déconnexion, puis sélectionnez Terminer. 
  • Attendez quelques minutes et vérifiez les mises à jour de Minecraft dans l’application Windows Store 
  • S’il n’est pas mis à jour, désinstallez complètement Minecraft et installez une nouvelle copie à partir du Windows Store 
  • Si cela ne fonctionne pas, désinstallez Minecraft et déconnectez-vous du Hub Insider, de l’application Xbox Companion et du Windows Store. Redémarrez votre PC, reconnectez-vous au Windows Store et téléchargez Minecraft. 

 

Cependant, gardez à l’esprit que toutes les configurations (en particulier les configurations les plus anciennes) ne peuvent pas exécuter cette technologie. Un peu plus bas, on retrouve les fonctionnalités minimales requises pour l’activation. 

Si votre ordinateur ne prend pas en charge le RTX, vous ne pourrez pas télécharger de contenu lancé à partir du marché.

 

Comment marche le ray tracing
Sur le même sujet :
Vous voulez tout savoir sur le Ray Tracing ? Les experts de…

Quelle configuration pour utiliser le RTX dans Minecraft ?

Quelle configuration pour utiliser le RTX dans Minecraft

Pour activer Minecraft RTX, vous avez besoin au moins de la configuration suivante : 

  • Système d’exploitation : Windows 10 
  • GPU : Nvidia Geforce RTX 20 ou supérieur 
  • AMD Radeon RX6000 et supérieur 
  • Processeur : Intel Core i5 ou équivalent (ou supérieur) 
  • RAM : +  8 Go de RAM 
  • Dans certaines configurations, vous devrez peut-être également mettre à jour Windows 10 pour activer le RTX.

 

Peut-on activer le ray tracing sur Minecraft JAVA ?

 

Normalement non. Mais avec un bon shader (aussi appelé nuanceur), rien d’impossible. Toute personne jouant avec l’édition Java devra installer certains shaders.

Attention, évitez les petites configurations  ! Cette technique nécessite un bon PC pour rendre la texture correctement et efficacement. En effet, les shaders sont très gourmands pour votre PC et encore plus gourmands que le Minecraft RTX !

 

Peut-on activer le ray tracing sur Minecraft Vanilla ?

 

Non, il n’y a pas de mode de RTX dans les jeux vanilla. Vous devrez installer un package permettant le mode ray tracing sur le marché, ou créer votre propre texture PBR et l’installer dans le jeu. Autrement, il est impossible d’utiliser le RTX dans Minecraft Vanilla.

Quelles sont les caractéristiques d'une carte graphique
Lire aussi :
La carte graphique contient 2 composants principaux : le GPU (Graphic Processing…

Cybertek

Passionnés et créateurs de PC gamer depuis plus de 25 ans, les experts de Cybertek vous conseillent sur tous les sujets informatiques et hardware.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.