Vous souhaitez vous lancer dans le streaming mais vous ne savez pas quel matériel pour faire du streaming vous procurer ? Ce guide est là pour vous aider !
Quels sont les indispensables pour faire du streaming ?
Un micro pied : le plus important ?
Le premier must have de tout streamer est un micro pied. Mieux vaut investir en priorité sur la qualité audio et dans un second temps sur la qualité vidéo. En effet les micros intégrés aux casques sont souvent d’une qualité insuffisante pour du streaming, d’autant plus si on considère que la qualité audio est l’aspect le plus important pour conserver une audience.
Si vous souhaitez obtenir un micro compact, de bonne qualité à un prix raisonnable, on vous recommande les Razer Seiren Mini et Razer Seiren X qui possèdent un très bon rapport qualité/prix. Si vous visez plutôt une excellente qualité quitte à y mettre le prix le MSI Immersive GV60, le Epos B20 et le Razer Seiren Elite ne vous décevront pas ! Certains micros ont aussi besoin d’un filtre anti-pop, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir s’il en faut un pour celui que vous avez choisi.
Une webcam : un autre essentiel ?
Autre indispensable pour débuter dans le streaming. Aujourd’hui, posséder une webcam ou une caméra fait partie du strict minimum si on veut attirer des viewers. Sa qualité dépendra en revanche du type de contenu que vous souhaitez streamer. Si vous prévoyez de partager principalement du jeu, votre caméra sera souvent en petit dans un coin de votre stream, dans ce cas là une webcam suffira amplement. En revanche, si vous comptez faire principalement du just chatting et donc afficher la majorité du temps votre caméra en grand sur votre stream, il va falloir un matériel de meilleure qualité. On vous recommande alors une webcam très haut de gamme ou encore la meilleure option : une caméra / appareil photo.
Si vous souhaitez donc jouer principalement, on vous conseille la Logitech C920, la Logitech Streamcam ou encore les Razer Kiyo et Kiyo Pro. Pour une utilisation just chatting, les Logitech Streamcam et Logitech Brio sont le minimum nécessaire.
L’éclairage : un aspect à ne pas négliger ?
Avoir une bonne webcam ne suffit pas à avoir une bonne qualité vidéo, il est aussi nécessaire de faire attention à l’éclairage. Les panneaux leds sont aujourd’hui le mode d’éclairage le plus simple et compact et c’est pourquoi on le recommande aux streamers débutants. La marque la plus populaire pour ce genre de produits est Elgato avec ses Elgato Key Light, Key Light Mini et Key Light Air.
Quels sont les accessoires utiles mais pas indispensables ?
Un stream deck : un stream facilité ?
Cet accessoire streaming de chez Elgato s’est de plus en plus répandu chez les streamers ces dernières années au point où il est devenu aujourd’hui un indispensable pour level up son stream. Il existe en différentes tailles : le stream deck original avec 15 boutons, la version mini qui en possède 6 et la version xl équipée de 32 boutons.
Un boîtier de capture : nécessaire ou juste un plus ?
Le boîtier de capture est un accessoire servant à capturer l’image et le son via un port HDMI. Il est indispensable pour proposer un bon stream sur console, mais est aussi très utile sur PC car il permet d’éviter que le stream utilise toute la puissance du PC.
Sur PC il s’agira plutôt de cartes de capture qui peuvent se connecter directement sur la machine.
Un second écran : le plus qui fait la différence ?
Un second écran est extrêmement utile lors de streams car il permet d’avoir votre jeu sur l’écran principal et la gestion de votre stream sur le secondaire. Pour un écran secondaire, pas besoin de la meilleure qualité ou d’une fréquence de rafraîchissement élevée, les seules choses auxquelles il faut faire attention sont son design et sa taille. Avoir un écran secondaire qui ressemble à son écran est important pour conserver un setup esthétique, un écran au même design et aux mêmes dimensions est donc assez recommandé.
Fond vert : pas indispensable mais agréable ?
Un fond vert vous permet de changer votre arrière-plan comme vous le souhaitez, utile pour une meilleure personnalisation de votre stream (et ça peut aussi être utile si votre arrière-plan est peu esthétique comme un mur abîmé ou une pièce en désordre). On vous recommande en particulier le Elgato Green Screen qui est une valeur sûre.
Quel matériel pour faire du streaming ? Notre conclusion
Vous l’aurez probablement compris, se lancer dans le streaming représente un budget considérable. Mais du moment que vous possédez les indispensables qu’on a cité au début de ce guide, vous êtes prêts à vous lancer ! Les accessoires cités après vous permettront surtout d’améliorer petit à petit votre setup de streaming.
On espère que ce guide vous aura été utile pour trouver tout le matériel dont vous avez besoin pour vous lancer dans le stream !