Mac

Que valent les processeurs Apple Silicon ?

Le 08/08/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 6 minutes de lecture
Que valent les processeurs Apple Silicon ?

Forte depuis toujours d’une collaboration avec Intel, l’entreprise américaine à la pomme croquée, Apple, a engagé un divorce partiel en produisant pour ses nouveaux produits ses propres processeurs : les processeurs Apple Silicon. Arrivées en 2020 sur les premiers Mac et iPad, les puces Apple Silicon ont fait couleur beaucoup d’encre à travers la planète, tant sur leur attente que sur leur découverte. Ces puces sont présentées par Apple comme étant révolutionnaires et ouvrant sur une nouvelle ère pour Apple. Dans cet article, nous allons nous attarder sur ces nouvelles puces développées et conçues par Apple. Nous verrons ainsi ce qu’elles valent en termes de performances ainsi que les bénéfices que vous pourrez en tirer. Aussi, nous verrons, en fonction de vos besoins, quel processeur Apple Silicon vous convient le plus.

Des processeurs Apple révolutionnaires ?

Des processeurs Apple révolutionnaires ?

Depuis l’aube d’Apple, l’entreprise s’est toujours tournée vers le géant américain Intel, leader dans la conception de processeurs et semi conducteurs pour ordinateurs et tablettes. Cependant, Apple a décidé de rompre le mariage entre les deux entités, même si quelques liens subsistent comme pour les ports Thunderbolt, chasse gardée et brevetée d’Intel qui continue ambré tout d’équiper les MacBook et iMac. Là où tout change, c’est sous le capot. En effet, avant 2020, vous pouviez choisir un MacBook Air ou un MacBook Pro ainsi que des iMac avec des processeurs Intel Core i5, i7 et i9, selon les configurations. Tout fonctionnait dans une symbiose parfaite et les ordinateurs de la firme de Cupertino détenaient la recette pour en tirer le maximum de performances.

 

Comment les Macs sont passés de Intel à Apple M1 ?

Malgré tout Apple s’est lancé dans une grande aventure qui s’annonçait difficile dès le départ : s’affranchir des processeurs Intel et développer ses propres processeurs pour les bâtir à son image et les concevoir le futur des produits Apple. La presse spécialisée ne cachait pas ses craintes tandis que bon nombre d’amateurs d’informatique à travers la planète attendait Apple au tournant. 

Sauf que voilà. Dévoilés en 2020, les premiers ordinateurs équipés des puces Apple Silicone sont vendus et le résultat est sans appel : les performances sont hors normes. La puce M1, première à être dévoilée, est basée sur la technologie ARM, ce qui est révolutionnaire pour un ordinateur. Cette puce Apple M1 a tout d’abord équipé les MacBook Air de 2020, ainsi que les Mac Mini et les MacBook. Apple a souhaité intégrer dans sa toute première puce Apple M1 des cœurs a haute efficience énergétique ce qui a permis au MacBook Air équipé de la puce M1 d’atteindre les 18 heures d’autonomie là où le même MacBook Air, avec le même design et les même spécificités peinait à atteindre les 12 heures d’autonomie. De ce point là rien à redire, sauf que ce n’est pas tout. De nombreux utilisateurs se sont donnés pour mission de comparer les performances entre un MacBook Air équipé d’une puce Intel i5, classique, et un MacBook Air au même prix équipé d’une puce Apple M1. Résultat ? La puce M1 atteignait les performances d’un processeur Intel Core i9, vendu bien plus cher. Stupéfiant pour un prix qui reste inchangé.

Vous connaissez surement la suite de la puce M1, car oui, prendre de l’avance c’est bien, la conserver, c’est mieux. Apple a dévoilé un an plus tard les puces M1 Pro puis M1 Max, des versions survitaminées de la puce M1 qui permettent d’en faire encore davantage, de satisfaire les professionnels et même… de jouer ! Ce qui était encore impensable il y a peu sur un ordinateur Apple. Il y a désormais quelques semaines, Apple a carrément dévoilé un second opus de ses puces Apple Silicon avec la puce M2. Et là c’est une toute autre histoire.

 

Sur le même sujet :
Si vous êtes ici avec nous, c’est que vous prévoyez de vous…

Des capacités décuplées avec les processeurs Apple Silicon ?

Des capacités décuplées avec les processeurs Apple Silicon ?

Les CPU Apple Silicon dont le processeur Apple M1, Apple M1 Pro, Apple M1 Max et même le processeurs M2 ont été salués par les critiques et offrent des performances remarquables sur les benchmarks mais aussi en conditions d’utilisation réelles. 

Ainsi, dès l’entrée de gamme, à savoir avec la puce Apple M1 sur un MacBook Air, à partir duquel sont écrites ces lignes, vous pouvez à peu près tout faire. Tout coule de source, tout est fluide, tout est réactif. Jouer à Fortnite avec une manette de de PS5 (oui oui), faire du montage vidéo même en 4K, de la retouche, de la création, profiter d’un film et faire des présentation. Tout semble être d’une facilité déconcertante. La puce Apple M1 est tellement performante et économe en énergie que le MacBook Air est dépourvu de ventilateurs. Il n’en a pas besoin car il ne chauffe pas.

 

Quels processeurs Apple pour plus de puissance ?

Si vous avez besoin d’encore plus de puissance, il y a ce qu’il faut faut : le M1 Pro et le M1 Max qui équipent les MacBook Pro ainsi que Mac mais aussi la puce M2 qui équipe les nouveaux MacBook Air avec leur tout nouveau design. Une chose est sûre, vous ne serrez jamais à court de puissance avec ces nouveaux processeurs basés sur la puce ARM, à moins que vous décidiez de faire sortir de son orbite un satellite de la NASA à distance, nous ne vous garantissons pas de résultats. Pour le reste, c’est comme dans du beurre, et ce n’est que le début. Une chose est sûre, vous trouverez tous les ordinateurs Apple équipés des puces Apple Silicon chez Cybertek, et à un prix défiant toute concurrence.

Quel Apple acheter en 2022 ?
Lire aussi :
Si vous êtes ici, c’est que vous avez sûrement comme projet de…

Cybertek

Passionnés et créateurs de PC gamer depuis plus de 25 ans, les experts de Cybertek vous conseillent sur tous les sujets informatiques et hardware.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.