Cybertek Blog

Quels sont les différents types de dalles ?

Quels sont les différents types de dalles

La dalle est un composant du moniteur PC qui affecte considérablement la qualité de l’image. Il existe quatre types de dalle en tout, chacune avec ses propres forces et faiblesses. Cet article décrit les types de dalles ainsi que tout ce que vous devez savoir sur ce sujet. Cybertek vous aiguille également sur celle qui vous conviendra le mieux lors du choix de votre dalle.

 

C’est quoi le type de dalle ?

Le panneau d’affichage est la partie de l’écran du PC qui affiche l’image. En bref, c’est la partie la plus importante de votre écran. Les trois types de panneaux les plus populaires sont IPS, TN et VA, qui utilisent la technologie LCD. Ceux-ci ont des couches rétro-éclairées, comme  les écrans LCD. Le quatrième et le plus jeune type de panneau est OLED. Les pixels s’y illuminent eux-mêmes. Chaque type de dalle affecte la qualité de l’image et offre ses propres avantages et inconvénients, en fonction de votre utilisation. 

 

C’est quoi une dalle IPS ?

 

IPS est connu comme le meilleur type de panneau avec la technologie LCD. En plus de la reproduction d’image la plus lumineuse, le panneau IPS offre également l’angle de vision le plus large allant jusqu’à 178 degrés. Par conséquent, vous pouvez voir la même image claire sous presque tous les angles de vue. Le taux de rafraîchissement des dalles IPS est faible, ce qui est un inconvénient majeur. C’est-à-dire que des rayures, également appelées images fantômes, apparaissent derrière des objets en mouvement rapide. Par conséquent, bien que le panneau IPS soit bon pour l’édition d’images et le visionnage de films, il n’est pas très bon pour les jeux.

 

C’est quoi une dalle TN ?

 

Les dalles TN sont appréciées des gamers. Ce type de dalle a un coût de fabrication inférieur et un taux de rafraîchissement plus élevé que les IPS et VA. En plus du taux de rafraîchissement élevé, le panneau TN a le temps de réponse le plus rapide, de sorte que la couleur des pixels change en 1 à 2 millisecondes et le mouvement semble plus réaliste. Cependant, cette performance se fait au détriment de la qualité d’image et de l’angle de vision. Si vous n’êtes pas directement devant l’écran, les couleurs seront plus claires et l’image sera moins nette.

 

C’est quoi une dalle VA ?

 

La dalle VA est le parfait compromis  entre IPS et TN. Le panneau VA offre un angle de vision plus large et des couleurs plus nettes que le panneau TN, et offre un taux de rafraîchissement plus élevé que le panneau IPS. 

Avantages de la dalle VA : Contraste élevé et noir foncé. Cela permet de voir facilement la différence entre les zones sombres et claires. 

Inconvénients du panneau VA : Temps de réponse long. Le panneau VA est lent à réagir aux changements et brouille les mouvements rapides.

 

C’est quoi une dalle OLED ?

 

Les dalles IPS, TN et VA utilisent un rétroéclairage, mais les pixels de la dalle OLED s’illuminent d’eux-mêmes. Par conséquent, l’écran ajuste lui-même la luminosité des pixels pour un affichage optimal. Les couleurs, les détails et les contrastes sont beaucoup plus éclatants que les écrans dotés de la technologie LCD. Alors le noir devient vraiment noir. 

Désavantage? Les moniteurs PC OLED sont encore difficiles à obtenir et très chers. De plus, les panneaux OLED s’abîment plus rapidement avec des images fixes et des affichages plus longs. Cela se produit rarement lors d’une utilisation normale, mais gardez le tout de même à l’esprit.

 

Sur le même sujet :
Bienvenue sur Cybertek.fr, votre source d’information de confiance pour tout ce qui…

Quelle dalle d’écran pour quelle utilisation ?

Quelle dalle choisir pour la bureautique ?

 

Sauf si vous êtes un joueur ou intéressé par la retouche photo, le panneau VA fera parfaitement l’affaire. Lorsque vous voulez jouer à des jeux, vous pouvez profiter d’un grand angle de vue, d’images claires et d’un taux de rafraîchissement plus élevé. Vous voulez vous concentrer sur la qualité d’image ? Dans ce cas, la dalle IPS est la solution. Avec un grand angle de vue, vous pouvez même partager votre écran d’ordinateur avec vos collègues et amis.

 

Quelle dalle choisir pour le gaming ?

 

Les jeux compétitifs nécessitent des taux de rafraîchissement élevés et des temps de réponse courts. Dans ce cas, les détails sont moins importants et la dalle TN est utilisée à la place. Les FPS et les jeux de course en profiteront le plus. Aimez-vous les jeux en monde ouvert comme GTA V et Assassin’s Creed : Valhalla ? Utilisez alors un écran VA. De cette façon, vous pouvez maintenir un taux de rafraîchissement élevé tout en profitant des détails et des couleurs nettes pendant le jeu.

 

Quelle dalle choisir pour les arts graphiques ?

Des couleurs éclatantes, des images nettes et des détails précis sont importants dans le traitement d’image. Les panneaux IPS et OLED offrent les avantages dont vous avez besoin pour un travail professionnel. Ces dalles offrent la meilleure qualité d’image et la meilleure reproduction des couleurs  dans les moindres détails. C’est la façon la plus précise de travailler. Les dalles IPS sont désormais plus accessibles que les OLED.

A voir aussi :
Plongez dans le monde de l’affichage numérique avec la nouvelle ère des…
Quitter la version mobile