Quel est le format idéal d’écran PC pour le gaming ?

Vous essayez d’acheter un écran de jeu pour tirer le meilleur parti de votre PC ou de votre console ? Vous vous demandez peut-être : quel est le format idéal d’écran PC pour le gaming ? Eh bien vous êtes au bon endroit !
Nous allons nous pencher sur la question de la meilleure taille d’écran pour le jeu en fonction de vos exigences et de vos attentes.
Comment mesurer la taille d’un écran PC ?
Avant de plonger dans les détails, voyons comment mesurer la taille de l’écran. La taille de l’écran du moniteur est indiquée en pouces. La taille de l’écran est la distance entre un coin et son coin opposé, soit la diagonale. Les pouces sont une unité de mesure américaine égale à 2,54 centimètres.
Pourquoi prendre un écran 24 pouces ?
Si vous êtes assis à moins d’un mètre de l’écran, un moniteur de 24 pouces est préférable.
Ils sont de taille assez moyenne, 61 centimètres de diagonale en général. Idéal pour jouer à des jeux compétitifs tels que Counter Strike : Global Offensive, Overwatch, Fortnite, pour n’en nommer que quelques-uns. En effet, la zone d’affichage est limitée, vous pouvez donc facilement surveiller toutes les informations de jeu affichées sur le bord de l’écran.
Une mainmise totale sur votre GPU
Plus l’écran 24-25 pouces est petit, plus il est facile de gérer la résolution de votre carte graphique. Ce facteur dépend des performances de votre ordinateur ou de votre console de salon. Ce type d’écran ne nécessite généralement qu’une résolution de 1080p (Full HD) pour obtenir de bons graphismes nets.
Il existe également un moniteur 24 pouces avec une résolution de 3840 x 2160 (4K UHD), mais il n’est pas recommandé pour les jeux.
Idéal si vous disposez d’un espace restreint
Les moniteurs de jeu de moins de 24 pouces sont également une option, surtout si vous avez un très petit bureau. La résolution idéale pour les moniteurs de moins de 24 pouces est de 1080p. Il existe des moniteurs 22 pouces et 23 pouces dotés de la technologie AdaptiveSync (FreeSync) et des taux de rafraîchissement supérieurs à 60 Hz, mais ils ne sont pas aussi populaires que les moniteurs de jeu 24 pouces.
Il existe également des moniteurs de 25 pouces sur le marché. Semblable à un moniteur 24 pouces, la résolution est généralement de 1080p ou 1440p, ce qui est une bonne option si vous êtes assis près de l’écran.
Pourquoi prendre un écran 27 pouces ?
Habituellement, si vous êtes assis un peu plus loin de l’écran (1-2 mètres), un moniteur de jeu de 27 pouces peut être un meilleur choix. Et comme le moniteur 24 pouces, il est parfait pour les jeux d’action compétitifs.
Prendre de la distance
Cependant, soyez prudent. Si vous vous approchez trop près du moniteur 27 pouces, il sera difficile de voir tout l’écran ou de gérer tous les traitements qui se produisent dans le jeu. Cela peut rapidement devenir coûteux dans des jeux très compétitifs. À cette taille, il y a clairement un peu plus d’espace d’écran qu’un moniteur de 24 pouces, donc le défilement de l’écran a tendance à être un peu inférieur. C’est remarquable.
Le QHD à votre service !
Ce type de moniteur a une résolution de 1080p (Full HD). Cependant, pour cette taille d’écran, il est conseillé de choisir une résolution supérieure de 1440p pour éviter que les pixels visibles nuisent à l’expérience visuelle. L’écran de résolution 27 pouces, 1440p (QHD) offre une grande surface d’écran avec une haute résolution pour un PPI (densité de pixels par pouce) presque parfait à un prix assez abordable.
Le moniteur de 27 pouces est la norme pour les joueurs d’aujourd’hui. Les amateurs d’esports les préfèrent au petit écran de 24 pouces. Si vous voulez apprécier le paysage et profiter des graphismes de votre jeu, choisissez le moniteur de jeu de 27 pouces. Assurez-vous d’avoir la bonne résolution. Cela s’applique également aux moniteurs de jeu de 28 pouces moins courants.
Pourquoi prendre un écran 32 à 34 pouces ?
Si vous aimez les jeux aux graphismes superbes, ces grands écrans sont parfaits pour une belle immersion. Ils sont aussi idéaux pour le multijoueur local, rendant l’écran partagé entre amis bien plus agréable. Ceci pourrez vous intéresser : Quel écran pour streamer ?. En revanche, ils sont déconseillés pour la compétition, car l’écran trop grand oblige à trop bouger la tête.
Les moniteurs de 32″ ou 34″ conviennent si vous êtes à plus de 1,5 mètre de l’écran. Pour les écrans de plus de 30″, privilégiez une résolution 4K UHD pour une bonne densité de pixels.
Évitez absolument les écrans 32 pouces avec une simple résolution 1080p, qualité trop faible. Dès 34 pouces, surtout en ultra-large, la majorité des écrans de cette taille sont incurvés.
Misez sur une carte graphique puissante
Gardez à l’esprit que l’augmentation de la résolution peut nécessiter une mise à niveau de la carte graphique pour garantir une expérience de jeu fluide et une fréquence d’images acceptable.
Choisissez un écran ultra-large de 34 pouces, incurvé ou plat, si vous cherchez un moniteur polyvalent. Il facilite le multitâche et permet d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps.
Nous ne recommandons pas les écrans plats ou incurvés de plus de 34 pouces pour le gaming. Ils sont trop grands et occupent beaucoup d’espace sur le bureau. Idéal pour la productivité car il permet un multitâche facile dans la zone plein écran. Si vous voulez un écran de plus de 34 pouces, optez plutôt pour un téléviseur 4K. Consultez aussi notre article pour savoir si un moniteur ou un téléviseur est préférable pour jouer.
Notez cependant que les écrans gaming haut de gamme de 32″ et 34″ restent encore très coûteux.
Pourquoi prendre un écran de plus de 34 pouces ?
Si vous avez une machine de guerre et que vous disposez de beaucoup d’espace dans votre salle de jeu, pourquoi ne pas profiter de la configuration ultime avec un écran PC 4k ultra-large ? Si vous avez l’air grand, vous pouvez trouver des moniteurs PC au-delà de 49 pouces !
Commentaires
Laisser un commentaire