Cybertek Blog

Quel écran pour le télétravail ?

Quel écran pour le télétravail ?

Ainsi, en règle générale, le télétravail s’adresse aux métiers sur ordinateur et implique de s’équiper (soit à votre initiative soit par votre employeur) afin que vous puissiez continuer vos activités dans les meilleures conditions, du moins, dans des conditions au plus proche de celle que vous aviez lorsque vous étiez dans les locaux de votre entreprise. Même si, nous n’allons pas nous le cacher, vous serez sûrement en pyjama lorsque vous serez en période de télétravail, il est nécessaire de conserver un poste de travail (ou set-up) fonctionnel et efficace afin de conserver la même productivité !

 

Qu’est ce que le télétravail ?

Le télétravail est le fait de travailler pour son entreprise à distance, c’est-à -dire que vous ne vous rendez pas sur votre lieu de travail pour mener à bien les tâches qui vous sont confiées. Peu compatible avec les métiers tels que la restauration ou encore la construction en bâtiment, le télétravail s’adresse majoritairement aux personnes qui effectuent leur travail sur un ordinateur et dont les tâches permettent de collaborer et communiquer avec vos collaborateurs via les nouveaux systèmes de communication et d’information. 

Propulsé aux premiers plans par la pandémie de COVID-19 où des millions de travailleurs à travers le monde ont dû rester chez eux en raison des différentes restrictions et autres confinements. Ainsi, les entreprises, tout comme les écoles ou encore les collectivités ont dû s’adapter à cette nouvelle conjoncture afin de continuer leurs activités du mieux qu’elles peuvent tout en respectant les nouvelles règles sanitaires.

 

Quels postes sont concernés par le télétravail ?

Les postes de travail diffèrent selon que vous travaillez dans la communication, le marketing, le montage vidéo, la création ou encore la finance. En règle générale, les travaux s’effectuent sur une configuration en dual-screen, c’est-à-dire que vous disposez de deux écrans disposés côte à côte et qui sont reliés à un seul et même ordinateur. Ainsi, vous pouvez interagir avec les deux écrans et en réserver un par exemple pour des courbes, des tableaux Excel, etc… Tandis que l’autre sera chargé d’afficher des mails, des recherches internet, etc… Ainsi, vous pourrez mieux scinder votre poste de travail et ne pas avoir à jongler entre les différentes fenêtres. Votre productivité se verra boostée tandis que chaque geste se verra simplifié. Les configurations en dual screen requièrent certes d’avoir suffisamment d’espace sur votre bureau pour pouvoir accueillir les deux écrans. De plus, il vous faudra sûrement aussi de l’espace pour votre souris d’ordinateur, votre clavier ou encore vos différents outils de création ou de montage, par exemple.

 

Voir l’article :
La taille de l’écran de votre ordinateur doit être ajustée en fonction…

Quels types d’écrans choisir pour le télétravail ?

 

Si en général vos tâches au bureau se résument à de la bureautique comme de la rédaction, du traitement de données ou encore de l’analyse comme avec la suite Microsoft par exemple, des écrans PC simples et peu onéreux feront largement l’affaire.

Le format de votre écran de télétravail doit avant tout correspondre à vos besoins. Cependant, dans la grande majorité des cas et différentes utilisations, le format classique en 16/9 se révèle idéal. Ainsi, vous pourrez afficher de manière optimale la quasi intégralité des fichiers PDF, PNG, etc… Mais aussi tous les logiciels de type Word, Excel, Gmail ou autres, à titre d’exemple. La majorité des sites internet ont eux aussi été développés et optimisés pour les écrans en 16/9. Se tourner vers ce format est donc l’assurance de ne pas se tromper.

Cependant si vos besoins diffèrent, sachez que tout est possible. Vous pouvez faire des configurations d’écrans PC en dual-screen pour rester productif en télétravail mais aussi faire le choix, si votre budget ou celui de votre entreprise le permet, d’opter pour un écran au format 21/9 qui est donc plus allongé ou encore opter pour un dual-screen avec un écran positionné en mode portrait si les contenus que vous consultez l’impliquent.

 

Comment régler son écran en télétravail ?

Vous le savez sûrement déjà mais rester de longues heures (le temps d’une journée de travail par exemple) devant votre écran d’ordinateur peut générer une fatigue oculaire ou encore des maux de tête. Afin de mieux supporter la lumière bleue envoyée par vos écrans, vous pouvez faire le choix de baisser la luminosité ou encore de favoriser les lumières chaudes pour un meilleur confort sur le long terme. La finition, qu’elle soit mat ou brillante, a un impact direct sur le rendu des images affichées à l’écran et nécessite de prendre en compte aussi l’environnement dans lequel vous souhaitez travailler. 

Si votre environnement de télétravail est très lumineux, une dalle mate sera à privilégier tandis qu’une dalle brillante offrira un meilleur rendu et réalisme. Ainsi, si vous télétravaillez pour du montage, de la création ou encore de la retouche photo, une dalle brillante alliée à une résolution élevée, au delà du QHD ainsi que d’une fréquence en Hertz supérieure.

A voir aussi :
Vous souhaitez vous procurer un nouvel écran de bureau mais vous ne…
Quitter la version mobile