Disque dur

Quelles différences entre un disque dur et un SSD ?

Le 23/05/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 5 minutes de lecture
Quelles différences entre un disque dur et un SSD

Le disque dur interne est utilisé pour stocker et sauvegarder des fichiers, des photos et des données informatiques. Si les objectifs sont les mêmes, la technologie sera différente pour les disques durs HDD et les disques durs SSD. Différences et points communs entre HDD et SSD : les experts de Cybertek font le point.

Disque de stockage : quelle utilité ?

Disque de stockage quelle utilité

Les utilisateurs d’ordinateurs portables ou de PC de bureau stockent leurs données sur des disques durs ou des disques SSD. Ce matériau permet de stocker de manière durable des films, des photos, des dossiers, du texte, de la musique ou encore des logiciels. Il est donc important de choisir le modèle en fonction de vos besoins en termes de capacité de stockage, de vitesse d’exécution et de silence de fonctionnement. 

 

C’est quoi un disque dur (Hard Disk Drive) ?

 

Les disques durs des ordinateurs jouent un rôle important dans le stockage et la récupération d’informations. HDD (Hard Disk Drive)  Les disques durs  sont les plus couramment utilisés, en particulier sur les ordinateurs de bureau. Les disques durs de ces ordinateurs internes ou externes sont constitués d’un ou plusieurs disques durs mécaniques qui lisent et écrivent des informations à partir du disque dur.

 

C’est quoi un disque SSD (Solid State Drive) ?

 

Les disques durs SSD utilisent une mémoire flash (et non mécanique comme les disques durs) pour stocker des logiciels ou applications comme votre système d’exploitation pour un démarrage plus rapide. Ils offrent une meilleure durabilité  et de meilleures performances que les disques durs HDD. Néanmoins, le HDD dispose généralement d’une capacité de stockage  plus importante qu’un SDD.

Quelles capacités de stockage différentes entre SSD et HDD ?

 

Si vous recherchez une grande quantité de stockage, n’hésitez pas à choisir le disque dur HDD. En raison de son fonctionnement mécanique, il peut fournir jusqu’à 4 To de données stockées pour 256 Go à 1 To de disque SSD interne.

La mémoire de ce type de matériel est constituée d’une mémoire flash entièrement électronique. Par conséquent, le SSD peut être considéré comme une grosse clé USB car il possède les mêmes caractéristiques techniques. 

Par conséquent, les fichiers SSD sont recommandés pour les utilisateurs disposant de petits fichiers non lourds. Vous pouvez également profiter des autres avantages de ce disque.

 

Quelles vitesses d’exécution pour un HDD et un SSD ?

 

Après la quantité de mémoire, regardons la vitesse d’exécution. En matière de stockage, si le disque dur interne classique remporte la partie, c’est au tour du disque SSD de battre la paume de votre main. Si la vitesse de sauvegarde et  d’exécution du SSD interne est quasi instantanée, le mode mécanique du HDD ralentira la vitesse d’exécution. Du fait de la tête de lecture qui écrit les fichiers à sauvegarder, le HDD du disque dur interne met logiquement beaucoup de temps à exécuter le processus de sauvegarde ou de lecture. 

Démarrer votre ordinateur à partir d’un SSD est une excellente option. Cela vous permet de démarrer votre machine très rapidement. Rien de plus désagréable que d’attendre quelques minutes devant un écran noir. 

Autre point important, le disque dur SSD interne ne contient aucune pièce mécanique. Par conséquent, il n’y a pas de bruit pendant le fonctionnement et il consomme moins d’énergie qu’un disque dur HDD. Par conséquent, il est idéal pour l’enregistrement vidéo et la formation en ligne.  

Un grand écart de prix ?

 

Les disques de stockage SSD sont en général toujours plus cher au GigaOctets que leurs ancêtres les disques durs HDD même si, au fil du temps, l’écart se réduit.

 

Guide d'Achat : Trouver le Disque Dur Parfait pour Vous
Lire aussi :
Choisir le disque dur adapté à vos besoins est essentiel pour optimiser…

Les disques de stockage : SSD & HDD à la fois ?

Les disques de stockage SSD & HDD à la fois

Certains constructeurs ont mis en place des solutions associant mémoire flash et disques durs mécaniques. Ces modèles hybrides combinent la capacité de stockage HDD avec les performances SSD à un prix légèrement plus élevé que les disques durs traditionnels. La mémoire flash agit comme un tampon pour les fichiers fréquemment utilisés afin d’accélérer le lancement d’applications critiques. 

Il existe d’autres technologies qui combinent HDD et  SSD sur le même ordinateur, comme la  SRT (Smart Response Technology) d’Intel. SRT utilise le SSD comme cache pour démarrer les systèmes plus rapidement ou les programmes plus rapidement. Les SSD se démocratisent, mais ils restent une alternative coûteuse et efficace aux HDD.  

Les disques durs HDD sont supérieurs en termes de prix, de capacité de stockage et de disponibilité sur le marché. 

Les SSD sont définitivement plus rapides, plus robustes, plus compacts et plus silencieux. Par conséquent, le disque dur SSD est la meilleure option pour les ordinateurs portables.

 

Cet article se termine ici. Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses caractéristiques qui différencient les SSD des HDD. C’est pourquoi il est très important de tenir compte de toutes ces différences lorsque vous devez effectuer votre choix pour votre configuration.

En espérant que ce petit guide a pu vous apporter les informations que vous recherchiez. Maintenant il est temps de foncer sur nos meilleurs SSD et HDD disponibles sur Cybertek.

Quel est le rôle d’un disque dur
Lire aussi :
Le Disque dur interne est un composant informatique qui se charge de…

Cybertek

Passionnés et créateurs de PC gamer depuis plus de 25 ans, les experts de Cybertek vous conseillent sur tous les sujets informatiques et hardware.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.