Ventirad

Quelle est la différence entre ventirad et watercooling ?

Le 17/08/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 6 minutes de lecture
Quelle différence entre ventirad et watercooling ?

Lorsqu’un ordinateur fonctionne, il utilise de l’énergie électrique. Jusqu’ici, vous n’apprenez rien. Cependant, lorsque les composants d’un ordinateur sont en fonctionnement, une partie de l’énergie électrique utilisée se perd sous forme de chaleur tandis que la majorité sert à mettre en marche tous vos composants électroniques. Cette perte de chaleur, aussi appelée enveloppe thermique, peut être maîtrisée en fonction des usages que vous faites de votre ordinateur. En effet, si vous faites de la création 3D, du montage de vidéos lourdes ou du gaming sur des jeux vidéo de dernière génération AAA et que vous disposez de composants capables d’effectuer ces tâches, vous risquez tout de même de subir les désagréments d’une surchauffe de vos composants et notamment de votre processeur. Même si vous disposez de composants puissants capables de réaliser ces tâches sans même fonctionner au maximum de leur puissance, une surchauffe reste possible. Les processeurs restent parmi les composants les plus sensibles à la surchauffe.

Le problème est que vos composants sont développés et conçus pour fonctionner sur une certaine plage de température. Au delà de 80 degrés Celsius, de nombreux processeurs verront leur performances se réduire. En effet, certains processeurs sont conçus pour réduire leurs performances lorsque la température de fonctionnement atteint un certain seuil afin de protéger son intégrité et éviter qu’il se détériore, de manière directe ou sur le long terme. 

Ainsi, de nombreuses solutions existent pour apporter à votre processeur une régulation thermique efficace. En effet, votre processeur fonctionnera de manière optimale si sa température est comprise entre les deux seuils de fonctionnement prévus par le constructeur. Dans le cas où vous ne jouez pas à vos jeux vidéo de dernière génération AAA préférés sur une banquise du pôle nord en extérieur, les solutions de régulation thermique sont, dans la grande majorité des cas, destinées à refroidir le processeur plutôt qu’à le réchauffer. Les deux principales solutions pour assurer une régulation thermique efficace à votre processeurs sont le ventirad et le système de watercooling, dont la traduction est : « refroidissement à l’eau ».

Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux solutions de régulation thermique pour vos processeur et laquelle est la plus adaptée à votre configuration et à votre utilisation. C’est parti. 

Qu’est qu’un ventirad ?

Qu'est ce qu'un ventirad ?

Un ventirad, nom résultat du mariage entre les mots ventilateur et radiateur, est un composants présent dans les grande majorité des configurations PC. La mission d’un ventirad est de refroidir la température d’un processeur d’ordinateur. Pour cela, un ventirad est composé d’un dissipateur (qui ressemble à un radiateur), qui, grâce à ses caloducs, conduit la chaleur issue du processeur sur ses extrémités. Vient ensuite le tour du ventilateur qui sert à extraire la chaleur acheminée par le caloduc.

 

Quels sont les avantages d’un ventirad ?

Les ventirads sont la solution de régulation thermique qui équipe la grande majorité des configurations PC disponibles sur le marché. Les ventirads sont souvent fournis directement avec le processeur lors de l’achat. Ainsi, c’est la solution la plus simple pour refroidir votre processeur  et ainsi profiter d’un maximum de performances dans toutes les circonstances.

De plus, les ventirads, lorsqu’ils ne sont pas fournis avec le processeur, sont facilement trouvables sur internet et proposés à des prix très accessibles. Un ventirad sera facile à installer et vous permettra ainsi d’en savoir un peu plus sur l’assemblage d’un ordinateur et notamment sur l’application de la pâte thermique qui facilite un peu plus la tâche du dissipateur.

 

Quels sont les inconvénients d’un ventirad ?

Un ventirad comporte aussi des inconvénients à prendre en compte. Tout d’abord, le bruit causé par le ventilateur pourrait vous gêner lors de l’utilisation de votre PC. De plus, si vous souhaitez investir dans une configuration solide pour réaliser des tâches complexes, un ventirad risque de montrer ses limites rapidement. En effet, un ventirad ne refroidit pas à proprement parler votre processeur mais en extrait la chaleur. Si vous souhaitez bâtir une configuration véloce avec un processeur puissant, nous vous conseillons davantage de vous tourner vers des sytème de watercooling AIO.

Ventirad : quelle ventirad choisir en 2024 ?
Sur le même sujet :
Choisir le bon ventirad en 2024 peut sembler complexe, mais quelques conseils…

Qu’est ce qu’un système watercooling ? 

Qu'est ce qu'un système watercooling ?

Le watercooling utilise un liquide refroidissement pour baisser la température de votre processeur. C’est, à ce jour, la solution ultime pour refroidir efficacement un processeur. Même si, à l’origine, les système de watercooling devaient être construits à la main, les systèmes AIO (All In One) d’aujourd’hui ont rendu cette solution bien plus abordable et facile. Nous allons ici lister les différents avantages et inconvénient d’un watercooling AIO.

 

Quels sont les avantages d’un watercooling ?

Le watercooling refroidit de manière plus efficace un processeur qu’un système de ventirad. En effet, un système watercooling et composé d’une pompe qui fait circuler l’eau, d’un dissipateur qui refroidi l’eau grâce à des ventilateurs et d’une tête collée au processeur où l’eau froide passe et refroidit ainsi le processeur. Les systèmes de watercooling AIO sont ainsi davantage présents sur les configurations haut de gamme destinées à effectuer des tâches lourdes.

 

Quels sont les inconvénients d’un watercooling ?

De manière générale, un système watercooling AIO est plus cher qu’un système de ventirad. D plus, un sytème watercooling utilise un liquide aqueux qui pourrait détériorer vos composants s’il venait à fuir. Ainsi, le montage doit être réalisé parfaitement pour éviter toute fuite.

Désormais, vous en savez plus sur les ventirads et les watercooling AIO ainsi que sur leurs différences. Vous trouverez un grand nombre de systèmes ventirads et watercooling chez Cybertek. Vous pourrez même y faire développer sur mesure un système de watercooling custom.

Comment installer un ventirad
Ceci pourrez vous intéresser :
Avant de savoir comment installer un ventirad sur votre processeur, il est…

Cybertek

Passionnés et créateurs de PC gamer depuis plus de 25 ans, les experts de Cybertek vous conseillent sur tous les sujets informatiques et hardware.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.