Comment savoir si on peut ajouter un SSD ?

Comment savoir si on peut ajouter un SSD ? Envie de booster votre PC sans tout changer ? Le SSD est votre meilleur allié pour accélérer démarrage, chargement de programmes et navigation au quotidien. Mais devant la multitude de modèles existants, difficile de s’y retrouver ! Pas de panique : dans cet article, on vous explique simplement les différents types de SSD, comment choisir le bon pour votre machine, et on vous donne toutes les astuces pour réussir l’installation sans stress.
Quels sont les différents types de SSD ?
Le SDD sert à accélérer globalement votre PC et réduire le temps de démarrage et le temps de chargement d’un programme.
Les SSD sont disponibles en quatre formats. Choisir votre SSD dépendra de la compatibilité avec votre machine.
Pour vérifier que votre SSD est compatible avec votre PC, qu’il soit destiné au gaming ou à un usage bureautique, commencez par rechercher le numéro de modèle de votre ordinateur. Vous pouvez aussi consulter directement le manuel d’utilisation de votre machine pour trouver l’information.
Les SSD 2,5 pouces : un standard
Bon à savoir : la grande majorité des PC prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, c’est donc souvent un bon choix. Ayant un format standard, il s’insère directement dans une fente de 2,5 pouces et s’enclenche dans la prise SATA intégrée de votre machine. Sur un PC, il suffit de monter le SSD et de brancher le câble SATA.
Les SSD M.2
La carte M.2 est une carte enfichable allongée qui se connecte directement à la carte mère de votre PC. Les SSD M.2 offrent plus d’options, mais ils sont plus complexes à installer et nécessitent plus de précautions pour que les SSD fonctionnent. Si vous recherchez une carte M.2, portez une attention particulière aux clés nécessaires au bon fonctionnement du SSD M.2, interfaces et protocoles.
Les SSD mSATA
mSATA est une carte SSD compacte qui peut être installée directement sur les ultrabooks et les ordinateurs portables minces. Ce SSD se connecte directement au connecteur mSATA de la carte mère. Ce SSD est facile à installer car vous n’avez pas à faire attention au format. Cependant, l’emplacement mSATA sur la carte mère peut être gênant, ce qui nécessite une installation plus minutieuse et plus de temps.
Les SSD PCIe
Directement soudés sur les cartes M.2, les SSD PCIe s’insèrent dans les PC bureautiques. Petite astuce des experts Cybertek : si votre carte mère n’a pas de slots M.2, ou si tous les slots M.2 sont utilisés, tournez-vous vers une carte PCIe !
Comment ajouter un SSD à un PC fixe ?
Lors de l’installation du SSD sur la carte mère, vérifiez d’abord la connexion de la carte mère : certaines cartes mères peuvent embarquer 2 SSD. Ces informations peuvent être trouvées en ligne en utilisant le numéro de modèle de la carte mère sur le site du fabricant.
Pour ceux qui s’y connaissent davantage, regardez le nombre de slots disponibles.
Voici les étapes pour ajouter / changer un SSD :
- Eteignez votre PC et débranchez le câble d’alimentation
- Ouvrez le boîtier de votre machine
- Trouvez où se situe la baie de stockage sur la carte mère
- Branchez le nouveau SSD sur la carte mère
- Refermez le boîtier et rallumez votre PC
Et voilà ! Votre nouveau
Comment savoir si on a un SSD sur un PC portable ?
La plupart des ordinateurs portables sont conçus pour un remplacement facile du disque car cette pièce est proche de la surface.
Les tests sur les différents disques durs montrent rapidement que les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels appelés HDD. Mais comment savoir si votre ordinateur portable possède un disque dur aussi rapide ?
En gros, sur un nouvel ordinateur, si le disque local C contient moins de 300 Go, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un SSD. S’il dépasse 600 Go ou 1 To, vous avez presque certainement affaire à un disque dur traditionnel. Cependant, cette indication ne suffit pas à elle seule pour déterminer avec certitude quel type de disque équipe votre machine :
- Ouvrez votre gestionnaire de périphériques
- Dépliez la ligne lecteurs de disque
- Recherchez sur votre navigateur la référence du disque
Que faire avant de faire un changement de SSD ?
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les SSD, il reste une dernière chose à laquelle vous devrez penser avant de vous lancer dans les réglages : rapatrier vos données actuelles sur un autre disque.
- Ouvrez le boîtier du lecteur USB et placez le nouveau SSD (dans le support). Assurez-vous que le haut du lecteur est orienté vers le haut. Remplacez le support par la rondelle sur l’unité principale. Serrer les vis.
- Préparez les données à l’aide du logiciel de transfert installé sur votre ordinateur portable. Suivez les instructions et les invites à l’écran.
- Connectez une extrémité du câble USB au boîtier USB contenant le nouveau disque et l’autre extrémité à votre ordinateur portable. Il faudra un certain temps pour que l’ordinateur portable reconnaisse le boîtier. Une fois le disque externe reconnu, vous pouvez démarrer le logiciel de transfert.
- Démarrez le logiciel de transfert de données et attendez un message vous informant que le processus est terminé.
Commentaires
Laisser un commentaire