C’est quoi un disque dur SATA ?
Qu’est-ce qu’un disque dur SATA et à quoi ça sert ? Les experts High Tech de Cybertek vous expliquent tout ce que vous avez à savoir sur les disques durs SATA et comment choisir son disque sur SATA pour son PC.
Qu’est ce qu’un disque dur SATA ?
SATA, qui signifie « Serial Advanced Technology Attachment », est une connexion principalement utilisée pour connecter des périphériques de stockage de grande capacité (disques durs, etc.). SATA est un support informatique magnétique utilisé pour stocker des données personnelles dans une ROM (mémoire morte) intégrée.
Le connecteur SATA permet une connexion « à chaud » (appareil allumé). Dans la première version le SATA I, le débit de données atteint 150 Mo/sec. La norme SATA II autorise un débit maximum de 300 Mo/s, et le SATA III autorise un débit maximum de 600 Mo/s.
Quelle différence entre disque SATA et SSD ?
Vous êtes à la recherche d’un disque dur mais vous ne savez pas vers quoi vous tourner entre SSD et disque dur SATA ? Cybertek est là pour vous guider !
Les disques durs SSD, définis comme « solid state drives » en anglais et « disk flash » en français, sont des supports informatiques à mémoire flash. Ainsi, vous pouvez stocker toutes vos données dans la mémoire flash de votre disque dur SSD.
Gardez à l’esprit que ces deux supports informatiques sont conçus pour stocker des données, mais il existe une grande différence entre eux.
Le choix du SSD
En fait, les SSD sont des disques durs dont le processus de stockage des données n’est pas mécanique. Le stockage de données SSD est un type de mémoire SD. Cela signifie simplement que le disque dur SSD n’a pas de plateaux et a encore moins de manipulations mécaniques.
Les disques SSD présentent certains avantages. Le premier est la vitesse d’accès aux données à stocker, qui est d’environ 0,1 ms. Le deuxième avantage est la vitesse de lecture et d’écriture moyenne de 500 Mo/s sur les SSD normaux, qui peut pousser jusqu’à 3 000 à 3 500 Mo/s sur les nouveaux SSD NVMe.
Il convient de souligner que le SSD présente des inconvénients. En fait, les SSD ne fournissent pas beaucoup d’espace de stockage, donc la capacité de stockage est également limitée.
Le choix du disque dur SATA
Le SATA, contrairement aux SSD, est un support informatique qui intègre un système de stockage mécanique. C’est-à-dire qu’il comprend un plateau tournant et des têtes de lecture et d’écriture. Le plus grand avantage de SATA est qu’il offre plusieurs vitesses, y compris les vitesses standard de 5400 tr/min et 7200 tr/min.
Plus la vitesse de rotation SATA est élevée, plus le disque accède rapidement aux données stockées.
Un autre avantage du SATA est le stockage appelé stockage « cache », qui vous permet de déterminer les performances de votre disque dur. Le stockage typique est de 16 Mo, 32 Mo et 64 Mo, et plus il y a de stockage en cache, meilleur est le lecteur. Enfin, le plus grand avantage du SATA est qu’il offre plus d’espace de stockage que le SSD.
Comment entretenir son disque dur SATA ?
Pour une meilleure durée de vie, il vous faut prendre soin de votre disque dur SATA.
Nettoyer son disque dur
Le nettoyage d’un disque dur SATA consiste à supprimer les fichiers temporaires qui encombrent progressivement votre disque dur. Vous l’aurez compris, il faut faire un gros tri ! Vous pouvez faire ce nettoyage manuellement ou automatiquement grâce à une programmation régulière. Cette dernière solution pour entretenir son disque dur SATA est relativement facile à mettre en œuvre.
Défragmenter son disque dur
Vous pouvez également procéder à une défragmentation. Les disques durs magnétiques comme les SATA doivent être défragmentés pour ne pas ralentir les accès aux fichiers stockés.
La fragmentation n’est pas un problème pour les SSD qui utilisent des circuits électroniques, mais pas pour les disques durs magnétiques, qui sont des dispositifs mécaniques. Comme un tourne-disque vinyle, il y a des bras qui bougent pour maintenir les têtes de lecture et d’écriture en place. Aussi, si le disque dur est très fragmenté, la tête va constamment lire et écrire des fichiers. Cela peut impacter les performances en termes de temps d’accès et de débit, tout en ralentissant l’ordinateur et le rendant réactif. Il faut donc défragmenter le disque pour corriger ce problème.
Pour défragmenter son disque SATA :
- Connectez-vous à WIndows en mode admin
- Dans votre explorateur de fichiers, faites clic droit sur le disque et cliquez sur propriétés
- Accédez à l’onglet outils et cliquez sur optimiser
- S’affichent les lecteurs internes et externes que Windows accepte de défragmenter ou d’optimiser
- Sélectionnez un lecteur et cliquez sur le bouton analyser pour savoir s’il est nécessaire de lancer une défragmentation ou non de votre disque dur
- Cliquez sur optimiser pour défragmenter votre disque
Et voilà ! Les disques durs SATA n’ont plus aucun secret pour vous ! Trouvez le vôtre chez Cybertek !
Commentaires
Laisser un commentaire