Boitier PC

Comment bien ventiler son boitier PC ?

Le 19/08/2022 , mis à jour le 04/10/2022 - 5 minutes de lecture
Comment bien ventiler on boîtier PC ?

Lorsqu’un ordinateur est en état de fonctionnement, il consomme de l’électricité. Jusqu’ici, rien de nouveau. Cependant, aucun composant électronique dispose d’une efficience de 100% quant à l’utilisation de cette énergie électrique. De fait, une partie de cette électricité se perd sous forme de chaleur dans votre boîtier ce qui entraîne la surchauffe d’autres composants à proximité. Et plus vous faites une utilisation intensive de votre PC, qu’il soit gamer, bureautique, créatif ou professionnel, plus vos composants seront mis à rude épreuve. Ainsi, si vous souhaitez vous équiper d’un ordinateur pour faire du gaming, de la création de rendus 3D, du montage vidéo en 4K ou encore de la musique, il faudra en effet tenir compte de la solution de régulation thermique pour votre configuration.

En effet, votre processeur, votre carte graphique, votre alimentation ou encore votre mémoire RAM émettent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Les constructeurs ont développé leurs composants pour qu’ils fonctionnent de manière optimale sur une certaine plage de température. Pour que vous puissiez profiter au maximum des performances de vos composants pour effectuer des tâches lourdes plus rapidement ou profiter de réglages en mode ultra sur vos jeux vidéo de dernière génération AAA, il faudra donc les maintenir à une température prévue.

Plusieurs solution et astuces permettent de ventiler efficacement votre boîtier. Et c’est celles-ci que nous allons aborder dans cet article. En effet, certains composants tels que le processeur ou la carte graphique bénéficient souvent de leurs propres systèmes de refroidissement. Très sollicités, ces derniers disposent de différentes solutions de régulation thermique à l’instar du ventirad ou du système de watercooling. Mais ces systèmes émettent eux aussi de la chaleur. Les ventirads ne font qu’extraire la température du processeur pour mieux la relâcher dans le boîtier PC, quitte à faire chauffer d’autres composants. Nous allons donc aborder le sujet de la ventilation pour boîtier PC afin que cet air chaud soit définitivement expulsé comme un malotru. 

Quel boîtier PC choisir pour une bonne ventilation ?

Vous l’aurez compris, la première chose pour aborder le sujet de la ventilation d’une configuration PC est… Le boîtier PC. Plusieurs tailles existent : les boîtiers PC dits Mini Tour, les boîtiers Moyen Tour et les PC Grand Tour, un peu comme les Dalton. Ces boîtiers s’adressent chacun à une catégorie de configuration PC.

 

Pourquoi choisir les boîtiers Mini Tour ?

Les boîtiers PC Mini Tour sont tout mignons et offrent aussi parfois des design ravageurs. Cependant, pour stocker un grand nombre de composants, performants, et bien ventilés, c’est pas toujours la meilleure solution. Leur avantage est qu’ils sont compacts et donc facile à entreposer dans votre set-up. Si vos composants ont tendance à chauffer, un boîtier PC plus grand s’impose. Si tout va bien, alors tout roule.

 

Pourquoi choisir les boîtiers Moyen Tour ?

Les boîtiers Moyen Tour sont comme leur nom l’indique, dans a moyenne. Ni trop grands, ni trop petits, ils équipent la majorité des configuration PC de tout genre, du gaming à la création en passant par le montage ou la musique. Ils offrent suffisamment d’espace pour abriter la grande majorité des configurations PC et sont peu imposants ce qui leur permet aussi de se glisser dans n’importe quel set-up.

 

Pourquoi choisir les boîtiers Grand Tour ?

Laissez la place aux grands. Ici on s’adresse aux Rois. Les boîtiers PC Grand Tour offrent un très grand espace pour héberger les grosses configurations de monstres assoiffés de performances. Ils permettent de bien ventiler l’intérieur de votre configuration tout en espaçant bien vos composants. Ainsi, la chaleur rejetée par les systèmes de refroidissement propres au processeur et à la carte graphique ne risquera pas d’endommager votre pauvre mémoire RAM qui n’a rien demandé. 

 

Comment Bien Choisir son Boitier PC pour le Gaming ?
A voir aussi :
Comment sélectionner le boîtier PC idéal pour le gaming ? C’est une…

Quel nombre d’emplacements pour ventilateurs PC ?

Quel nombre d’emplacements pour ventilateurs PC ?

Le maximum, toujours le maximum. Les boîtiers PC disposent d’emplacements pour ventilateurs de différentes tailles et à différents endroits, sur différentes faces. Plus vous en avez et mieux vos composants seront refroidis. Certains boîtiers PC en offrent sur chaque façade pour un refroidissement optimal. Quant aux astuces, ces dernières se résument à bien dépoussiérer votre configuration PC Gamer de temps en temps afin que cette saleté n’encrasse pas vos composants et même vos systèmes de refroidissement. Un plumeau, un chiffon, une soufflette, et vous serez armé pour lutter contre la poussière qui s’installe au sein de votre précieux.

 

Le câble management est-il important ?

Aussi, le câble management est une chose à prendre en compte lors du montage de votre configuration PC. Le câble management fait écho au fait de bien ordonner et regrouper vos câbles d’ordinateur dans des gaines par exemple. L’intérêt est d’une part esthétique et permet de profiter d’une configuration propre et bien finie et d’autre part cela permet de faire mieux circuler les flux d’air dans votre boîtier PC. 

Vous en savez désormais un peu plus sur la ventilation d’un boîtier PC. Vous pourrez trouver un grand nombre de boîtiers PC de toutes sortes mais aussi de ventilateurs, pour que vos composants ne subissent jamais un coup de chaud, chez Cybertek.

Comment bien choisir son boîtier PC ?
Voir l’article :
Il existe différents types de boîtiers PC, nous allons vous les présenter…

Cybertek

Passionnés et créateurs de PC gamer depuis plus de 25 ans, les experts de Cybertek vous conseillent sur tous les sujets informatiques et hardware.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.