Cybertek Blog

Comment marche le ray tracing ?

Comment marche le ray tracing

Vous voulez tout savoir sur le Ray Tracing ? Les experts de Cybertek vous disent tout : qu’est-ce que le ray tracing, comment ça fonctionne et comment l’activer !

Ray Tracing : qu’est-ce que c’est ?

C’est souvent facile à oublier, lorsque vous jouez à un jeu 3D, la scène affichée à l’écran n’est pas en 3D mais en 2D. Et oui ! Même avec un casque de réalité virtuelle,  deux scènes  2D s’affichent devant les deux yeux, et le reste se fait avec une illusion stéréoscopique et votre cerveau.

Le Ray Tracing est une technique de calcul optique en informatique. Il apporte du dynamisme, totalement absent des jeux vidéo de l’époque, ce qui avait tendance à poser un véritable problème pour avoir du réalisme. Pour résumer de façon claire, le Ray Tracing rend la luminosité de l’infographie 3D plus réaliste et donc plus logique. C’est une façon de simuler physiquement la lumière.

 

Lire aussi :
Les jeux vidéo de dernière génération AAA représentent un défi majeur pour…

Comment fonctionne le Ray Tracing ?

Intéressons-nous au monde du jeu vidéo. Dans les jeux vidéos, il calcule fidèlement et automatiquement le comportement complexe des lumières en direct. De cette façon, le jeu vidéo sera plus beau et plus réaliste. Par exemple, les ombrages ne seront pas au même endroit selon la hauteur du soleil dans le ciel. Cette technologie est avant tout utilisée pour les jeux vidéo sur les consoles de nouvelle génération telles que la PS5 par exemple.

 

Ray Tracing : un algorithme complexe

Le concept est assez simple : dessiner un rayon depuis la caméra vers l’objet afin de créer une modélisation, c’est-à-dire un effet 3D à partir d’un environnement 2D.

Pour simplifier, le Ray Tracing crée une image en grossissant les rayons dans la scène et en les faisant rebondir de la surface vers la source de lumière. Il se concentre sur des simulations géométriques réalistes grâce à ses calculs pour un rendu ultra réaliste.

 

Quelques exemples où l’on retrouve le Ray Tracing

Pour illustrer nos explications, voici quelques exemples dans lesquels le Ray Tracing est utilisé :

A voir aussi :
Les cartes graphiques sont composées d’un processeur (GPU) et d’une mémoire vive…

Quels jeux utilisent le Ray Tracing ?

Le Ray Tracing est utilisé presque partout dans les jeux vidéo, mais surtout dans les cinématiques. Vous aurez sans doute remarqué que votre personnage a tendance à être plus réaliste lors des scènes, c’est le Ray Tracing.

Aujourd’hui, de plus en plus de jeux vidéo commencent à utiliser le Ray Tracing pour un réalisme à couper le souffle :

 

 

En plus des jeux vidéo, le lancer de rayons est également utilisé dans de nombreuses industries. En architecture, le lancer de rayons est intégré aux applications logicielles de modélisation 3D des bâtiments. Cela rend les idées de conception architecturale de l’architecte plus réalistes que les croquis de concept dessinés à la main et rend les veilleuses plus précises. En ingénierie, le lancer de rayons est  utilisé à des fins similaires.

 

Quelle carte graphique pour du Ray Tracing ?

Pour lancer vos jeux préférés avec le Ray Tracing, vous devez opter pour une bonne carte graphique. La Nvidia GeForce RTX 3080 et la Nvidia GeForce RTX 3080 TI sont deux modèles de carte graphique qui vous proposeront les performances que vous recherchez.

Bien que légèrement moins puissant que le RTX 3090, le RTX 3080 et RTX 3080 TI reste l’une des meilleures options pour les gamers, novices ou pros.

 

Comment activer le mode GeForce RTX ?

Le saviez-vous ? Le Ray Tracing est activé de base si votre jeu le permet. Le plus gros avantage du RTX repose sur la qualité du rendu qui vous est affiché. En revanche, avec le Ray Tracing activé, des jeux comme Minecraft auront un aspect complètement différent, tout cela se fait au détriment des performances. Par conséquent, si vous recherchez un taux de rafraîchissement élevé, vous ne pouvez pas activer cette option. Vous l’aurez compris, les joueurs  FPS doivent avant tout éviter d’activer le Ray Tracing pour ne pas perdre en performances.

Pour activer le Ray Tracing, il vous suffit généralement de l’activer depuis les paramètres de votre jeu, si celui-ci propose cette option.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le RTX sera disponible dans Minecraft pendant un certain temps, tant que…
Quitter la version mobile